Jump to content

Annale Purpan 2016/2017

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

@Freudienne et moi n'avons pas compris quelques items concernant l'annale de Purpan 2017

Tout d'abord, pour l'item A du qcm 2, qui est compté vrai, en remplaçant X par 0 on trouve que, on trouve f(0)=e(0)-2e(0)+1=1-2+1=0 donc la fonction n'est pas toujours positive... donc on ne comprend pas 

1355757224_Capturedcran2019-12-1208_02_58.thumb.png.6765cf33abbf528d7242a6c01ba82e93.png

Ensuite, on ne comprend pas l'item E du qcm 4, qui est compté faux 

On sait qu'on peut passer d'une loi Binomiale à une loi de Poisson si n est grand et p est petit, mais quelles sont les conditions pour pouvoir passer d'une loi de Poisson à une loi Binomiale ? Dans quels cas cet item aurait été compté vrai ?

663772147_Capturedcran2019-12-1208_17_19.thumb.png.7acc39f0ff2b4229df17871d208966c4.png

Enfin, concernant les items A et B du qcm 7, qui sont tous les deux comptés faux 

On comprend votre correction qui indique que s'il n'y a pas de blessure, il n'y aura pas d'urgences. Mais on ne comprend pas pourquoi le prof aurait fait deux items à la suite identiques pour montrer ça.

Nous avions fait comme calcul pour cet item P(ne pas être blessé pendant le match)+P(d'être blessé mais de ne pas aller aux urgences)= 0,9+0,1*0,8=0,98 et en regardant l'item C(qui est compté vrai) on se disait que ça cadrait, puisque l'item C indique la probabilité de l'inverse de ce qu'on vient de voir. 

463755242_Capturedcran2019-12-1208_21_01.thumb.png.8997bf148b0de5d28fb7d3eeb13fd877.png

Merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

Par rapport aux deux premiers items qui vous posent problème, j'aurais répondu cela :

QCM 2, item A : l'item n'indique pas strictement positive donc même si f(0) = 0, on peut bien écrire f

0, ce qui revient à dire que la fonction est positive. Pour le vérifier rigoureusement, on pourrait calculer la dérivée pour étudier les variations et vérifier les valeurs des extremums (ici on atteint un extremum en 0 justement).

QCM 4, item E : alors là pour le coup, il me semble que rien dans le cours n'indique qu'on puisse passer d'une loi de Poisson à une loi binomiale alors qu'on peut bien passer d'une loi binomiale à une loi de Poisson, qui s'apparente donc à une loi limite quand n tend vers l'infini. A partir du cours donc, on ne pourrait pas conclure que cet item est vrai.

Pour les 2 autres items, je n'ai pas le temps de regarder et j'avoue répondre aux précédents sans certitude forte, juste avec ce que de mon côté j'aurais répondu.

J'espère quand même que ça ira 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 12/12/2019 à 08:46, Mélanone a dit :

Enfin, concernant les items A et B du qcm 7, qui sont tous les deux comptés faux 

On comprend votre correction qui indique que s'il n'y a pas de blessure, il n'y aura pas d'urgences. Mais on ne comprend pas pourquoi le prof aurait fait deux items à la suite identiques pour montrer ça.

Nous avions fait comme calcul pour cet item P(ne pas être blessé pendant le match)+P(d'être blessé mais de ne pas aller aux urgences)= 0,9+0,1*0,8=0,98 et en regardant l'item C(qui est compté vrai) on se disait que ça cadrait, puisque l'item C indique la probabilité de l'inverse de ce qu'on vient de voir. 

Oui vous avez raison !