Michael_Scott Posted December 12, 2019 Posted December 12, 2019 (edited) Bonsoir, A propos du tissu nerveux, je n'ai pas compris si on trouvait des jonctions étanches au niveau des ependymocytes, des plexus choroides ? Quelles jonctions on trouve par là en fait ? C'est assez confus dans la tête. Edited December 12, 2019 by Michael_Scott Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 12, 2019 Solution Posted December 12, 2019 alors pour moi on retrouve des : jonctions étanches entre les cellules épendymo-choroïdiennes jonctions de cohésion entre les cellules épendymaires (le LCR y circule librement) jonctions de cohésion entre les cellules endothéliales des vaisseaux Quote
Angelep Posted December 13, 2019 Posted December 13, 2019 On 12/12/2019 at 1:50 AM, Chat_du_Cheshire said: alors pour moi on retrouve des : jonctions étanches entre les cellules épendymo-choroïdiennes jonctions de cohésion entre les cellules épendymaires (le LCR y circule librement) jonctions de cohésion entre les cellules endothéliales des vaisseaux Expand N’y a t il pas aussi des jonctions étanches entre les cellules des ćapillaires sanguins du SNC? ( et pas dans ceux du plexus choroïde ) Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 13, 2019 Posted December 13, 2019 On 12/13/2019 at 12:51 PM, Jerry00 said: N’y a t il pas aussi des jonctions étanches entre les cellules des ćapillaires sanguins du SNC? ( et pas dans ceux du plexus choroïde ) Expand si tout à fait elle nous en avait pas parlé durant mon année mais c'est en effet sur le schéma Quote
Angelep Posted December 13, 2019 Posted December 13, 2019 On 12/13/2019 at 12:53 PM, Chat_du_Cheshire said: si tout à fait elle nous en avait pas parlé durant mon année mais c'est en effet sur le schéma Expand Super merci! C’était pour être sûr Quote
carolineb Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 (edited) @Chat_du_Cheshire quand tu dis que les cellules des capillaires sanguins du SNC ont des jonctions étanches tu ne parles pas des cellules endothéliales des capillaires si? parce que j'ai vu que l'item "les cellules épendymo-choroidiennes bordant les plexus choroides sont pourvues de jonctions étanches alors que les cellules endothéliales bordant les capillaires de l’axe de ces plexus en sont dépourvues" était compté vrai alors que d'après mon cours les cellules endothéliales des capillaires ont bien des jonctions étanches Edited December 16, 2019 by carolinebnrd Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 @carolinebnrd On 12/16/2019 at 9:43 PM, carolinebnrd said: alors que d'après mon cours les cellules endothéliales des capillaires ont bien des jonctions étanches Expand oui au niveau du SNC ! mais pas au niveau des plexus choroïdes, comme le dit l'item : On 12/16/2019 at 9:43 PM, carolinebnrd said: alors que les cellules endothéliales bordant les capillaires de l’axe de ces plexus en sont dépourvues Expand Quote
carolineb Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 @Chat_du_Cheshire ah oui d'accord merci bcp! Quote
Recommended Posts