Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2019 Bonzouaaar Simple question mais par rapport aux questions de ce type (les deux items sont vrais) Est-ce qu'en gros on peut juste dire que la sensibilité varie dans le même sens que la VPP et idem pour la spécificité et la VPN ? Ou alors pas du touuut ? Merci à vous ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 12, 2019 Posted December 12, 2019 Hello Emma ! Il y a 4 heures, Liliputienne a dit : Est-ce qu'en gros on peut juste dire que la sensibilité varie dans le même sens que la VPP seulement si les autres paramètres sont supposés constants (ce que te dit l'item C), idem pour la spécificité avec la VPP en supposant constant les autres paramètres (ce que te dit l'item D) Il y a 4 heures, Liliputienne a dit : idem pour la spécificité et la VPN ? Ou alors pas du touuut ? je vois pas comment prouver ça autrement que par le calcul donc on va essayer : VPN = (1-p)Sp / (1-p)Sp + p(1-Se) On fixe tous nos paramètres sauf Sp, on va dire que p = Se = 0,5, on a donc : VPN = 0,5*Sp / 0,5*Sp + 0,5² C'est une fonction au final, VPN = f(Sp) = 0,5*Sp / 0,5*Sp + 0,5² dont la dérivée est (si je me suis pas trompée ) : 0,5^3 / (0,5Sp + 0,5²)² qui est positive donc la fonction est croissante donc plus Sp augmente plus VPN augmente......... je t'avoue que je suis pas sûr du tout pour cette dernière partie, j'ai l'impression d'aller trop loin Quote
Solution DrR Posted December 12, 2019 Solution Posted December 12, 2019 (edited) salut peut être qu'il faut essayer avec la formule : se = vp/vp+ fn augmenter la sensibilité serait augmenter Vp vpp = VP/vp+fp si on a augmenté vp (donc la se) alors vpp augmente aussi vu quue vp est encore au numérateur. pour la spécificité : t'as vpp = p* se/ p*se + ((1-p)(1-Sp)) si Sp diminue 1-Sp augmente donc le déno augmente donc vpp diminue Edited December 12, 2019 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2019 Désooo j'avais pas vu vos réponses @DrR @Chat_du_Cheshire Il y a 12 heures, Chat_du_Cheshire a dit : je t'avoue que je suis pas sûr du tout pour cette dernière partie, j'ai l'impression d'aller trop loin Franchement c'est pas grave, c'est adorable mais t'aurais pas du autant t'embêter ! Mais merci beaucoup quand même !! Il y a 5 heures, DrR a dit : e = vp/vp+ fn augmenter la sensibilité serait augmenter Vp vpp = VP/vp+fp si on a augmenté vp (donc la se) alors vpp augmente aussi vu quue vp est encore au numérateur. pour la spécificité : t'as vpp = p* se/ p*se + ((1-p)(1-Sp)) si Sp diminue 1-Sp augmente donc le déno augmente donc vpp diminue Je vais retenir ta logique du coup (déso le Chat mais les calculs c'est pas mon truc ) Merci à vous deux Quote
Recommended Posts