Jump to content

rangueil 2016

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

1576102034-a.png

1576102040-aa.png

salut !!

j'ai pas compris l'item A (vrai) et le E (vrai) aussi : dans le E on parle de supériorité or on sait pas si on a un test unilatéral ou bilateral

+ : l'item "dans les etudes cas témoins le recueil de données sur l''exposition peux etre retrospectif" (v) : c'est tjs rétrospectif non ?

1576102518-a.png

ici j'arrive pas à la C, est ce qu'il y aurait une autre méthode ? enfaite j'arrive pas à traduire l'ennoncé

Mercii

Edited by DrR
  • Solution
Posted

@DrR

• A : la randomisation c'est du '' hasard '', donc il faut ensuite interpréter les résultats en terme de causalité grâce à un test d'hypothèse
  • E : il faut se baser sur l'énoncé qui te dit que le taux de rémission du diabète est + élevé dans le groupe A que dans le groupe B
  • je suis d'accord avec toi mais il me semble qu'en UE6 ils emploient aussi le verbe pouvoir comme s'il y avait une exception (que je ne connais pas), mais retiens l'item car si ça devait retomber ça serait encore vrai
  • oui il y a une autre méthode ! Trace deux cercles qui se croisent
    • l'un pour P, 0,8
    • l'autre pour S, 0,2
    • l'intersection vaut 0,8*0,2 = 0,16 car P et S sont indépendants
    • la probabilité que seul P décède est donc 0,8-0,16 = 0,64
    • la probabilité que seul S décède est donc 0,2-0,16 = 0,04
    • la probabilité que l'un des deux décède c'est donc la somme de tout ça : 0,64 + 0,04 = 0,68

dis-moi si ça bloque à quelque part

Posted
Il y a 10 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

@DrR

• A : la randomisation c'est du '' hasard '', donc il faut ensuite interpréter les résultats en terme de causalité grâce à un test d'hypothèse
  • E : il faut se baser sur l'énoncé qui te dit que le taux de rémission du diabète est + élevé dans le groupe A que dans le groupe B
  • je suis d'accord avec toi mais il me semble qu'en UE6 ils emploient aussi le verbe pouvoir comme s'il y avait une exception (que je ne connais pas), mais retiens l'item car si ça devait retomber ça serait encore vrai
  • oui il y a une autre méthode ! Trace deux cercles qui se croisent
    • l'un pour P, 0,8
    • l'autre pour S, 0,2
    • l'intersection vaut 0,8*0,2 = 0,16 car P et S sont indépendants
    • la probabilité que seul P décède est donc 0,8-0,16 = 0,64
    • la probabilité que seul S décède est donc 0,2-0,16 = 0,04
    • la probabilité que l'un des deux décède c'est donc la somme de tout ça : 0,64 + 0,04 = 0,68

dis-moi si ça bloque à quelque part

@Chat_du_Cheshire merciii, juste a la fin on somme les 2 proba parce qu'on est avec 2 proba indépendantes ? c'est comme si on faisait 0,64 union 0,04 ?

Posted
il y a 26 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

euh non pour moi c'est juste parce que c'est 2 cas possibles donc faut les sommer^^

ok merci 🙂