Jump to content

RR et Odds Ratio

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Je n'ai pas très bien compris la différence entre le risque relatif et l'odds ratio, quelqu'un peut m'y faire voir plus clair svp ? ☺️

De plus, peut on appliquer une quelconque formule pour les enquêtes cas-témoins, comme par exemple le calcul de l'un de ces deux éléments ; Je crois que non mais pas sur non plus.

Merci ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Depsined !

Alors, je vais tenter un grand récapitulatif, en espérant que ça t'aide :

• le risque relatif (RR) ne peut se calculer que dans les enquêtes exposés / non-exposés, car il faut un suivi des sujets initialement non malades au cours du temps
    • il correspond à un rapport de risques :
      • le risque de développer la maladie au cours du temps sachant qu'on est exposé et indemne de la maladie au début de l'étude
      • le risque de développer la maladie au cours du temps sachant qu'on n'est pas exposé et indemne de la maladie au début de l'étude
  • l'odds radio (OR) peut se calculer dans les enquêtes cas / témoins et dans les enquêtes exposés / non-exposés (mais dans les enquêtes exposés / non-exposés, on préfère le RR)
    • il correspond à un rapport de côtes (les côtes sont des probabilités, un peu comme les paris de chevaux si tu vois ce que c'est) :
      • les côtes de survenue de la maladie ou les côtes d'exposition

On fait le tableau suivant :

E+

E-

Total

M+

a

b

m1

M-

c

d

m2

Total

n1

n2

N

Et on utilise les formules suivantes :

• RR = (a / (a + c)) / (b / (b + d))
  • OR = ad / bc

Et enfin, on fait notre interprétation de la même façon pour les deux :

• RR > 1 ou OR > 1 :
    • pour le RR l'incidence chez les exposés est supérieure à l'incidence chez les non-exposés, il s'agit d'un facteur de risque de la maladie
    • pour l'OR : il y a une association significative entre l'exposition et la maladie, il s'agit d'un facteur de risque de la maladie
  • RR = 1 ou OR = 1 : l'exposition n'est pas associée à la maladie
  • RR < 1 ou OR < 1
    • pour le RR : l'incidence chez les exposés est inférieure à l'incidence chez les non-exposés, il s'agit d'un facteur de protection vis-à-vis de la maladie
    • pour l'OR : il y a une association significative entre l'exposition et la maladie, il s'agit d'un facteur de protection vis-à-vis de la maladie

On pourrait aussi encadrer ce RR ou cet OR par un intervalle de confiance à 95%, si l'intervalle de confiance comprend la valeur 1, on ne peut pas conclure qu'il s'agit d'un facteur de risque ou d'un facteur de protection vis-à-vis de la maladie ! Par exemple, si RR = 1,2 [0,8 ; 1,6], on ne peut pas dire que le facteur est un facteur de risque.

J'espère que tout est clair, bon courage et relance-moi si besoin 🙂 

Posted

Ahh oui d'accord c'est bien plujs clair @lénouillette😀

Donc en fait, le risque correspond à la relation entre l'exposition et le fait de devenir malade, c'est ça ? 

Et pour l'OR, ça représente le rapport entre le risque d'être malade et le risque de pas l'être ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 16 minutes, Depsined a dit :

Donc en fait, le risque correspond à la relation entre l'exposition et le fait de devenir malade, c'est ça ? 

Un risque, c'est la probabilité de développer une maladie au cours d'une période de temps quand on n'est pas malade initialement.

Un RR est un rapport de risques : risque chez l'exposé / risque chez le non-exposé

il y a 16 minutes, Depsined a dit :

Et pour l'OR, ça représente le rapport entre le risque d'être malade et le risque de pas l'être ? 

Un odds = côte est un rapport entre un risque de survenue et un risque de non-survenue.

Un OR est un rapport de côtes rapport entre le risque de survenue et non-survenue chez l'exposé / rapport entre le risque de survenue et non-survenue chez le non-exposé

Est-ce que c'est clair ? 🙂