Depsined Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 Salut ! Je n'ai pas très bien compris la différence entre le risque relatif et l'odds ratio, quelqu'un peut m'y faire voir plus clair svp ? De plus, peut on appliquer une quelconque formule pour les enquêtes cas-témoins, comme par exemple le calcul de l'un de ces deux éléments ; Je crois que non mais pas sur non plus. Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2019 Coucou @Depsined ! Alors, je vais tenter un grand récapitulatif, en espérant que ça t'aide : le risque relatif (RR) ne peut se calculer que dans les enquêtes exposés / non-exposés, car il faut un suivi des sujets initialement non malades au cours du temps il correspond à un rapport de risques : le risque de développer la maladie au cours du temps sachant qu'on est exposé et indemne de la maladie au début de l'étude le risque de développer la maladie au cours du temps sachant qu'on n'est pas exposé et indemne de la maladie au début de l'étude l'odds radio (OR) peut se calculer dans les enquêtes cas / témoins et dans les enquêtes exposés / non-exposés (mais dans les enquêtes exposés / non-exposés, on préfère le RR) il correspond à un rapport de côtes (les côtes sont des probabilités, un peu comme les paris de chevaux si tu vois ce que c'est) : les côtes de survenue de la maladie ou les côtes d'exposition On fait le tableau suivant : E+ E- Total M+ a b m1 M- c d m2 Total n1 n2 N Et on utilise les formules suivantes : RR = (a / (a + c)) / (b / (b + d)) OR = ad / bc Et enfin, on fait notre interprétation de la même façon pour les deux : RR > 1 ou OR > 1 : pour le RR : l'incidence chez les exposés est supérieure à l'incidence chez les non-exposés, il s'agit d'un facteur de risque de la maladie pour l'OR : il y a une association significative entre l'exposition et la maladie, il s'agit d'un facteur de risque de la maladie RR = 1 ou OR = 1 : l'exposition n'est pas associée à la maladie RR < 1 ou OR < 1 : pour le RR : l'incidence chez les exposés est inférieure à l'incidence chez les non-exposés, il s'agit d'un facteur de protection vis-à-vis de la maladie pour l'OR : il y a une association significative entre l'exposition et la maladie, il s'agit d'un facteur de protection vis-à-vis de la maladie On pourrait aussi encadrer ce RR ou cet OR par un intervalle de confiance à 95%, si l'intervalle de confiance comprend la valeur 1, on ne peut pas conclure qu'il s'agit d'un facteur de risque ou d'un facteur de protection vis-à-vis de la maladie ! Par exemple, si RR = 1,2 [0,8 ; 1,6], on ne peut pas dire que le facteur est un facteur de risque. J'espère que tout est clair, bon courage et relance-moi si besoin Quote
Depsined Posted December 11, 2019 Author Posted December 11, 2019 Ahh oui d'accord c'est bien plujs clair @lénouillette Donc en fait, le risque correspond à la relation entre l'exposition et le fait de devenir malade, c'est ça ? Et pour l'OR, ça représente le rapport entre le risque d'être malade et le risque de pas l'être ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted December 11, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2019 il y a 16 minutes, Depsined a dit : Donc en fait, le risque correspond à la relation entre l'exposition et le fait de devenir malade, c'est ça ? Un risque, c'est la probabilité de développer une maladie au cours d'une période de temps quand on n'est pas malade initialement. Un RR est un rapport de risques : risque chez l'exposé / risque chez le non-exposé il y a 16 minutes, Depsined a dit : Et pour l'OR, ça représente le rapport entre le risque d'être malade et le risque de pas l'être ? Un odds = côte est un rapport entre un risque de survenue et un risque de non-survenue. Un OR est un rapport de côtes : rapport entre le risque de survenue et non-survenue chez l'exposé / rapport entre le risque de survenue et non-survenue chez le non-exposé Est-ce que c'est clair ? Quote
Depsined Posted December 11, 2019 Author Posted December 11, 2019 Yes merci beaucoup c'est bon ! Quote
Recommended Posts