Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2019 (edited) Bansoiiiir Voici les items qui me posent problème sur cette année ! 6B (faux) « en imagerie radiologique l’energie des rayons X est généralement comprise entre 50 et 200Mev » c’est quoi l’intervalle du coup ? 7A (faux) « L’energie des photons X et gamma utilisés en imagerie médicale est de l’ordre de 10-7 à 10-5 eV » Encore une fois, on est entre quoi et quoi ? Ensuite le 25 : j’ai coché un peu au feeling, mais je me rends compte qu’en fait je comprends rien à cette histoire de T1 et T2 donc si on peut juste me dire les 2/3 trucs à comprendre parce que bon le hasard c’est sympa mais pas sur le long terme Enfin le QCM 27 : là je bloque complet, donc si on peut juste m’éclairer ... Merciii Edited December 11, 2019 by Liliputienne Quote
Sashounet Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 /!\ Corrige vite le titre annale* sinon ça veut pas dire le même chose XDDDD Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 11, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 11, 2019 Salut @Liliputienne ! 6B On te donne ici des intervalles en MeV. Des énergies en MeV sont forcément pour de la thérapie, donc surement pas pour une technique d'imagerie comme la radio 7A Idem ! A ces énergies on n'est pas ionisant, on ne pourra donc pas faire d'imagerie ! Donc il n'y a pas d'intervalles à connaitre. Seulement des ordres de grandeur : - imagerie : keV - thérapie : MeV Fais gaffe, le Dr Cassol adore ce genre de QCM où elle te fait croire qu'il te manque une info alors qu'en fait tu l'as mais sous une autre manière ^^ 25 https://www.noelshack.com/2019-50-3-1576058622-2019-12-11-11-03-26.png Globalement tout est là ! Ce qu'il faut comprendre c'est que "intense" veut dire "blanc". Et que plus on est en haut sur la courbe, plus on blanc ( plus on est proche du ciel ) Et plus on est en bas dans la courbe, plus on est noir (proche des enfers ) Sinon, tu auras toujours : T1 T2 (réponse à la E) Pour cet exo : D'après les termes de l'énoncé, les courbes A correspondent aux protons, et es B correspondent au phosphore. Donc tu lis l'énoncé, tu trouves tes courbes, et ensuite tu regardes laquelle est au-dessus de l'autre et tu vois donc laquelle est la plus intense. Ce va mieux ou je détaille plus ? 27 Je te conseille de faire la partie de thermo du premier sujet de physique du poly de Noël (c'est la mien ^^). Tu as des exos similaires et une correction détaillée. Sinon, pour cet exercice : Voilà, s'il reste des questions, n'hésite pas ! Quote
Sashounet Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 (edited) je peux essayer de te répondre pour le 25 : T1 c'est ce qu'on appelle le temps de relaxation longitudinale (Avec Mz dans la formule) En gros c'est une fois que tu as précession, et que tu arrêtes les perturbations, il va y avoir relaxation (c'est a dire retour à l'équilibre). Ces temps varie selon la matière SG/SB/LCR/Eau..... Ce qui faut retenir pour T1 c'est que celui retourne LE PLUS vite possible a son état d'équilibre, est le plus "blanc", plus intense Pour T2 c'est l'inverse, celui qui retourne le moins vite à sa position d'équilibre est le plus "blanc/clair". Enfin il faut retenir que T2<T1 toujours ! Sauf pour eau : T1=T2 (c'est tout...) Edited December 11, 2019 by Sashounet Quote
SJr Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 (edited) il y a 35 minutes, Sashounet a dit : Avec Mx' dans la formule non T1 c'est Mz @Liliputienne rappel de Courbon chapitre 5 : Révélation Edited December 11, 2019 by SJr Quote
Metallica Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 il y a 39 minutes, Sashounet a dit : !\ Corrige vite le titre annale* sinon ça veut pas dire le même chose XDDDD Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 11, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2019 (edited) Il y a 2 heures, Sashounet a dit : /!\ Corrige vite le titre annale* sinon ça veut pas dire le même chose XDDDD J’en peux plus de rire Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit : imagerie : keV - thérapie : MeV Ahhh j’etais sûre qu’il fallait poser des « limites ». Mais niquel merci ! Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit : Ce va mieux ou je détaille plus ? T’es impec ! Je m’entraîne et si jamais je reviendrai, merci pour tout Il y a 1 heure, Metallica a dit : Le gif du dab a bien changé Edited December 11, 2019 by Liliputienne Quote
Recommended Posts