cactushérisson Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 Bonsoir, J'ai quelques questions à propos de ce qcm QCM 40: Réponse C (Désolée pour la qualité de l'image j'ai pas pu faire mieux ^^) A. La nomenclature de ce composé est le 5α-cholestane-3β-ol B. Il présente une fonction alcool primaire C. Il dérive du cholestérol par l'intervention d'une enzyme: la 5β-réductase D. La fonction alcool du cycle A est en configuration trans par rapport au methyl porté par le carbone n° 10 E. Sa structure le rend susceptible de s'intégrer dans une membrane biologique Du coup je ne comprends pas pourquoi la C est vrai car le cholestérol n'a pas de méthyl sur le carbone n°5 et cette molécule oui. Ensuite pour la D je ne comprends pas pourquoi elle est fausse car il me semblait qu'une liaison en trait plein signifiait trans Et pour finir pour l'item E, également je pensais qu'en trait plein ou trans c'était la structure privilégiée pour s'incérer dans les membrane. Voilà merci à ceux qui répondrons à mes questions Quote
Solution Eikichii Posted December 11, 2019 Solution Posted December 11, 2019 (edited) Salut @cactushérisson, C : Alors la c'est pas un methyl c'est juste un Hydrogène en 5 Beta (d'ou la nécessitée d'utiliser la 5 Beta reductase pour obtenir cette molecule) D et E : traits pleins c'est bien la cis regarde sur le poly la première diapo sur les stérols à confirmer par un tuteur si jamais Bonne soirée a toi Edited December 11, 2019 by Eikichii Quote
cactushérisson Posted December 13, 2019 Author Posted December 13, 2019 @Eikichii aah oui en effet j'ai lu trop vite x) Merci beaucoup pour ta réponse ! Quote
Recommended Posts