Jump to content

QCM 11 poly du TAT

Go to solution Solved by CamPsille,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je n'arrive pas du tout à faire ce qcm, malgré la correction, je comprends pas le mécanisme est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

QCM  11  :  Soit  les  enzymes  de  restriction  suivantes,  pour  lesquelles  les  séquences  de  reconnaissance  respectives  sont  notées  de  5’  en  3’  et  le  point  de  clivage  (sur  de  l’ADN  double brin)   par   "/". 
 FatI         /CATG

PaeI     GCATG/C  

NlaIII    CATG/          

SunI C/GTACG  

A.   PaeI   et   NlaIII   sont   des   isoschizomères. 
 B.   PaeI   et   SunI   sont   des   isoschizomères.  

C.   NlaIII   et   FatI   sont   des   isoschizomères. 
 D.   Si   une   séquence   d’ADN   x   est   coupée   par   PaeI   et   si   une   séquence   d’ADN   y   est   coupée   par   NlaIII, 
 un   fragment   d’ADN   x   peut   être   recollé   à   un   fragment   d’ADN   y   car   les   extrémités   obtenues   après 
 coupure   sont   compatibles. 
 E.   Si   une   séquence   d’ADN   x   est   coupée   par   NlaIII   et   si   une   séquence   d’ADN   y   est   coupée   par   FatI,   un 
 fragment   d’ADN   x   peut   être   recollé   à   un   fragment   d’ADN   y   car   les   extrémités   obtenues   après   coupure 
 sont   compatibles. 
 F.   Si   une   séquence   d’ADN   x   est   coupée   par   FatI   et   si   une   séquence   d’ADN   y   est   coupée   par   SunI,   un 
 fragment   d’ADN   x   peut   être   recollé   à   un   fragment   d’ADN   y   car   les   extrémités   obtenues   après   coupure 
 sont   compatibles.

Posted

Saaaalut, 

Alors commençons pas le commencement, des isoschizomères ce sont des enzymes de restriction qui reconnaissent la même séquence et coupe AU MÊME endroit. Donc tu peux utiliser l'une ou l'autre, on aura toujours le même résultat. 

Du coup ici:

A. Faux, le site de coupure est au même endroit mais NIaIII reconnaît un schéma plus court que PaeI, du coup on pourrait avoir CCATG/A, NIaIII coupera mais pas PaeI.

B. Faux, elles reconnaissent des séquences différentes. 

C. Faux, elles reconnaissent la même séquence MAIS ne coupent pas au même endroit. 

D. Faux, (je t'explique comment on sait dans la E c'est plus simple)

E. Vrai, en fait là il faut que tu regardes entre les / des sites de restriction. Je vais essayer d'être le plus claire possible. 

Pour que ça puisse se recoller tu prends la séquence de restriction du coup ici les enzymes reconnaissent CATG. si FatI coupe un brin avant le C sur son brin complémentaire elle va couper après le G,  du coup tu peux écrire /CATG/. Donc comme on a vu la séquence entre les / est la même pour les deux enzymes donc les brins peuvent se recoller. Je sais pas si c'est très clair, du coup sinon dis moi! ( si tu écris tes brins ça peut t'aider aussi).

F. Faux, on fait la technique des /: pour FatI on peut écrire /CATG/ et pour Sunl C/GTAC/G, on regarde entre les / et on peut voir que les deux séquences ne sont pas les mêmes. 

Voilà, j'espère que ça t'as aidé!

S'il te reste quelque zones d'ombre n'hésite pas 😊

Posted (edited)

@CamPsille Merci pour ta réponse, mais par exemple est ce que tu pourrais me montrer la technique des / pour PaeI? Parce que je ne suis pas sûre de bien le faire! Je ne comprends pas comment tu arrives à C/GTAC/G pour SunI

Edited by jaimelespates
  • Solution
Posted

Oui bien sûr, 

pour PaeI on écrit G/CATG/C, du coup par exemple si on te posait la question si on coupe une séquence x avec Paul et une séquence y avec FatI /CATG/ on est bon vu que entre les / on a bien CATG pour les 2 enzymes 😊

Je t'ajoute un détail, on peut te demander en item:

- si on digère x avec Pael et y avec FatI et qu'on recolle les brins x et y ensemble, avec quelle enzyme on peut couper? (en général on te dit "est-ce qu'on peut couper avec telle enzyme" mais ici je vais t'expliquer pour toutes les enzymes.

Donc pour ce genre de question tu regardes de chaque côtés des / de tes enzymes qui ont servit à couper x et y dans un premier temps, pour PaeI G/CATG/et pour FatI /CATG/. FatI ne nous posera pas de problème car de chaque coté des / il n'y a rien donc elle n'impose pas de nucléotides particuliers. Mais avec PaeI on a G et C du coup pour qu'une nouvelle enzyme coupe le brin nouvellement collé on devra avoir les G et C de chaque côte des / ainsi que la séquence entre les /, ou bien seulement le site de restriction entre les / quand on a des enzymes comme FatI et Nlalll qui ne regarde pas les nucléotides avant ou après les / (elles couperont pour n'importe quel nucléotide du coup, elles sont pas compliquées celles là tout leur va du moment qu'entre les / on a bien le site). 

Du coup ici tu peux bien couper le nouveau brin avec Fatl, Nlalll, Pael.

Mais pas avec SunI C/GTACG  qui ne reconnait pas le même site de restriction (et en plus on a pas G// mais C//G)

Encore une fois j'espère que c'est assez clair et que je t'embrouille pas plus qu'autre chose 

Bon courage!!

Posted

@CamPsille d'accord parfait alors j'ai compris!! Merci beaucoup, et parfait pour la précision mais du coup on s'occupe de ce qu'il y a de chaque côté des / que dans le cas de la question que tu as proposé ou bien tout le temps comme par exemple dans ce qcm?

Posted

Non non c'est seulement dans le cas où l'on veut recouper le nouveau brin formé, comme dans ma question.

Ravie d'avoir pu t'aider! ☺️