jaimelespates Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 Bonjour je n'arrive pas du tout à faire ce qcm, malgré la correction, je comprends pas le mécanisme est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? QCM 11 : Soit les enzymes de restriction suivantes, pour lesquelles les séquences de reconnaissance respectives sont notées de 5’ en 3’ et le point de clivage (sur de l’ADN double brin) par "/". FatI /CATG PaeI GCATG/C NlaIII CATG/ SunI C/GTACG A. PaeI et NlaIII sont des isoschizomères. B. PaeI et SunI sont des isoschizomères. C. NlaIII et FatI sont des isoschizomères. D. Si une séquence d’ADN x est coupée par PaeI et si une séquence d’ADN y est coupée par NlaIII, un fragment d’ADN x peut être recollé à un fragment d’ADN y car les extrémités obtenues après coupure sont compatibles. E. Si une séquence d’ADN x est coupée par NlaIII et si une séquence d’ADN y est coupée par FatI, un fragment d’ADN x peut être recollé à un fragment d’ADN y car les extrémités obtenues après coupure sont compatibles. F. Si une séquence d’ADN x est coupée par FatI et si une séquence d’ADN y est coupée par SunI, un fragment d’ADN x peut être recollé à un fragment d’ADN y car les extrémités obtenues après coupure sont compatibles. Quote
CamPsille Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 Saaaalut, Alors commençons pas le commencement, des isoschizomères ce sont des enzymes de restriction qui reconnaissent la même séquence et coupe AU MÊME endroit. Donc tu peux utiliser l'une ou l'autre, on aura toujours le même résultat. Du coup ici: A. Faux, le site de coupure est au même endroit mais NIaIII reconnaît un schéma plus court que PaeI, du coup on pourrait avoir CCATG/A, NIaIII coupera mais pas PaeI. B. Faux, elles reconnaissent des séquences différentes. C. Faux, elles reconnaissent la même séquence MAIS ne coupent pas au même endroit. D. Faux, (je t'explique comment on sait dans la E c'est plus simple) E. Vrai, en fait là il faut que tu regardes entre les / des sites de restriction. Je vais essayer d'être le plus claire possible. Pour que ça puisse se recoller tu prends la séquence de restriction du coup ici les enzymes reconnaissent CATG. si FatI coupe un brin avant le C sur son brin complémentaire elle va couper après le G, du coup tu peux écrire /CATG/. Donc comme on a vu la séquence entre les / est la même pour les deux enzymes donc les brins peuvent se recoller. Je sais pas si c'est très clair, du coup sinon dis moi! ( si tu écris tes brins ça peut t'aider aussi). F. Faux, on fait la technique des /: pour FatI on peut écrire /CATG/ et pour Sunl C/GTAC/G, on regarde entre les / et on peut voir que les deux séquences ne sont pas les mêmes. Voilà, j'espère que ça t'as aidé! S'il te reste quelque zones d'ombre n'hésite pas Quote
jaimelespates Posted December 11, 2019 Author Posted December 11, 2019 (edited) @CamPsille Merci pour ta réponse, mais par exemple est ce que tu pourrais me montrer la technique des / pour PaeI? Parce que je ne suis pas sûre de bien le faire! Je ne comprends pas comment tu arrives à C/GTAC/G pour SunI Edited December 11, 2019 by jaimelespates Quote
Solution CamPsille Posted December 11, 2019 Solution Posted December 11, 2019 Oui bien sûr, pour PaeI on écrit G/CATG/C, du coup par exemple si on te posait la question si on coupe une séquence x avec Paul et une séquence y avec FatI /CATG/ on est bon vu que entre les / on a bien CATG pour les 2 enzymes Je t'ajoute un détail, on peut te demander en item: - si on digère x avec Pael et y avec FatI et qu'on recolle les brins x et y ensemble, avec quelle enzyme on peut couper? (en général on te dit "est-ce qu'on peut couper avec telle enzyme" mais ici je vais t'expliquer pour toutes les enzymes. Donc pour ce genre de question tu regardes de chaque côtés des / de tes enzymes qui ont servit à couper x et y dans un premier temps, pour PaeI G/CATG/C et pour FatI /CATG/. FatI ne nous posera pas de problème car de chaque coté des / il n'y a rien donc elle n'impose pas de nucléotides particuliers. Mais avec PaeI on a G et C du coup pour qu'une nouvelle enzyme coupe le brin nouvellement collé on devra avoir les G et C de chaque côte des / ainsi que la séquence entre les /, ou bien seulement le site de restriction entre les / quand on a des enzymes comme FatI et Nlalll qui ne regarde pas les nucléotides avant ou après les / (elles couperont pour n'importe quel nucléotide du coup, elles sont pas compliquées celles là tout leur va du moment qu'entre les / on a bien le site). Du coup ici tu peux bien couper le nouveau brin avec Fatl, Nlalll, Pael. Mais pas avec SunI C/GTACG qui ne reconnait pas le même site de restriction (et en plus on a pas G//C mais C//G) Encore une fois j'espère que c'est assez clair et que je t'embrouille pas plus qu'autre chose Bon courage!! Quote
jaimelespates Posted December 11, 2019 Author Posted December 11, 2019 @CamPsille d'accord parfait alors j'ai compris!! Merci beaucoup, et parfait pour la précision mais du coup on s'occupe de ce qu'il y a de chaque côté des / que dans le cas de la question que tu as proposé ou bien tout le temps comme par exemple dans ce qcm? Quote
CamPsille Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 Non non c'est seulement dans le cas où l'on veut recouper le nouveau brin formé, comme dans ma question. Ravie d'avoir pu t'aider! Quote
Recommended Posts