Ancien du Bureau Please Posted December 11, 2019 Ancien du Bureau Posted December 11, 2019 Bonjour !! Petite question par rapport a l'archoplasme des plasmocytes: est ce qu'il contient l'appareil de Golgi ou est-il lui même l'appareil de Golgi ? ^^ Quote
Ancien du Bureau Please Posted December 11, 2019 Author Ancien du Bureau Posted December 11, 2019 On 12/11/2019 at 4:17 PM, SJr said: c'est l'AG lui mm Expand Clair et concis, parfait Merci !! Quote
SJr Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 (edited) lol deso en vrai je m'étais posé la même question y'a quelques jours, j'ai wikipédié et tout le bazarre pour cherche cette réponse sans trop savoir si oui ou non c'était la même ou pas et j'ai pas voulu chercher dans des livres pour pas perdre trop de temps et dans le cours que j'ai c'est marqué et personnalisé c'est pas noté et je sais plus ce qu'elle a dit en cours. Je sais pas pk mais j'ai associé AG = archoplasme, donc: ou j'ai vu passé un item de ce style et j'ai inconsciemment associé ce truc ou je sais pas d'où je tire cette conclusion je te file ma partie du cours Reveal hidden contents là je bosse d'autres trucs mais après j'irais vérifier dans un bouquin d'histo ultra complet et jte dis tkt parce que archoplasme c hyper intéressant qd même ce truc d'où ça sort gros mystère Edited December 11, 2019 by SJr Quote
Solution SJr Posted December 11, 2019 Solution Posted December 11, 2019 edit: là tu vois que c'est une zone un peu a part mais bon c'est pas satisfaisant je trouve comme info Reveal hidden contents en gros là comme ça je dirais que; non l'archoplasme NON BASOPHILE du plasmocyte n'est pas l'AG lui même c'est une région du cytoplasme dans le noyau du as des régions particulières genre le nucléole déjà, mais aussi d'autres genre Speckels je crois (faut que je relise le Poly II tiens...) et, chez les femmes, tu as même un corpuscule de Barr je crois (vieille exerice d'annale de Levade technique) du coup dans le cytosol pareil tu as des zones un peu spéciales des fois, ici, ça s'appelle l'archoplasme et c'est une zone BASIQUE où y'a un appareil de golgi on sait que l'appareil de golgi c'est la maturation des protéines, on sait que le plasmocyte c'est un Lymphocyte B (hématopo) qui a rencontré un antigène => on peu imaginer qu'il a ce type de région pour des raisons liées à l'immunité et la maturation des Immunoglobuline qui rappellons le sont des GLYCOPROT ! donc maturation post trad pour mettre les glucides ! donc éventuellement du Golgi ? donc éventuellement la nécessité d'une zone aussi bizarre que l'archoplasme Reveal hidden contents là vite fait je suis tombé sur une thèse de pharmacien le mec dit AG = archoplasme donc on peut le croire ? Reveal hidden contents Dans tous les cas ça ne tombera pas je pense mais bon c'est pas une raison, au moins on aura bien compris que l'archoplasme est BASIQUE CLAIR, seul endroit non BASOPHILE du plasmocyte (Lymphocyte B + AG) car le REG est acide donc BASOPHILE. Quote
Ancien du Bureau Please Posted December 12, 2019 Author Ancien du Bureau Posted December 12, 2019 On 12/11/2019 at 9:28 PM, SJr said: edit: là tu vois que c'est une zone un peu a part mais bon c'est pas satisfaisant je trouve comme info Reveal hidden contents en gros là comme ça je dirais que; non l'archoplasme NON BASOPHILE du plasmocyte n'est pas l'AG lui même c'est une région du cytoplasme dans le noyau du as des régions particulières genre le nucléole déjà, mais aussi d'autres genre Speckels je crois (faut que je relise le Poly II tiens...) et, chez les femmes, tu as même un corpuscule de Barr je crois (vieille exerice d'annale de Levade technique) du coup dans le cytosol pareil tu as des zones un peu spéciales des fois, ici, ça s'appelle l'archoplasme et c'est une zone BASIQUE où y'a un appareil de golgi on sait que l'appareil de golgi c'est la maturation des protéines, on sait que le plasmocyte c'est un Lymphocyte B (hématopo) qui a rencontré un antigène => on peu imaginer qu'il a ce type de région pour des raisons liées à l'immunité et la maturation des Immunoglobuline qui rappellons le sont des GLYCOPROT ! donc maturation post trad pour mettre les glucides ! donc éventuellement du Golgi ? donc éventuellement la nécessité d'une zone aussi bizarre que l'archoplasme Reveal hidden contents là vite fait je suis tombé sur une thèse de pharmacien le mec dit AG = archoplasme donc on peut le croire ? Reveal hidden contents Dans tous les cas ça ne tombera pas je pense mais bon c'est pas une raison, au moins on aura bien compris que l'archoplasme est BASIQUE CLAIR, seul endroit non BASOPHILE du plasmocyte (Lymphocyte B + AG) car le REG est acide donc BASOPHILE. Expand Whaouuuuuuh merci beaucoup c'est hyper interessant !! Encore un truc ou je me dis qu'il faudra que je m'y penche quand j'aurai le temps J'hésite à demander à la prof directement, je ne sais pas si elle répond. Parce qu'il me semblait avoir compris que l'archo contenant l'AG, mais je crois qu'en fasant une colle de Purpan, un item compté vrai disait que c'était l'AG... C'est peut etre ce même item dont tu parlais... Bref en tout cas merci pour ces supers explications c'était méga interressant !! Quote
SJr Posted December 12, 2019 Posted December 12, 2019 (edited) De ouf hésite pas à demander et poster tes réponses ici si jamais ca m'intéresse bcp moi aussi pour la colle de Purpan tu vois typiquement c'est un piège TAT ça le prof piegera pas là dessus je pense car dans le cours sur le TS larchoplasme n'a pas une place aussi importante que le corps de nissl dans le TN Tu vois ce que je veux dire bref bonnnouiiiitt Edited December 12, 2019 by SJr Quote
Ancien du Bureau Please Posted December 13, 2019 Author Ancien du Bureau Posted December 13, 2019 On 12/12/2019 at 10:51 PM, SJr said: De ouf hésite pas à demander et poster tes réponses ici si jamais ca m'intéresse bcp moi aussi pour la colle de Purpan tu vois typiquement c'est un piège TAT ça le prof piegera pas là dessus je pense car dans le cours sur le TS larchoplasme n'a pas une place aussi importante que le corps de nissl dans le TN Tu vois ce que je veux dire bref bonnnouiiiitt Expand Yep tu dois avoir raison, après par rapport au cours sur le tissu conjonctif elle en a quand meme parlé quoi Je vais demander au moins on sera fixé Quote
Recommended Posts