Aligot Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 Bonjour ! J'ai une question concernant le cytosquelette des neurones. On retrouve les 3 types (micro filaments d'actine, filaments intermédiaires, et microtubules) au niveau du soma et des dendrites, mais est-ce également la même chose pour l'axone ? ou Y a-il que des microtubules (transport antérograde/rétrograde) dans cette région là ? Merci d'avance pour la réponse Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2019 Bonsoir @Aligot, Tout d'abord désolé de te répondre que maintenant, j'attendais d'avoir mes cours avec moi avant de répondre, je serai plus réactif après les partiels. Concernant la composition du cytosquelette axonal, je n'ai pas noté d'info dans mon cours l'an dernier sur la présence des microfilaments d'actine et les neurofilaments, cependant, après quelques recherches j'ai pu voir qu'effectivement les axones comportent les trois types de cytosquelette (microtubule, microfilaments, filaments intermédiaires) ce qui est logique étant donné que ces 3 éléments sont cruciaux à la structure et à la fonction de l'axone. Par ailleurs, une anomalie d'un ou de plusieurs types de cytosquelettes peut être à l'origine de pathologies neurodégénératives, j'ai notamment lu pendant mes recherches que notamment les neurofilaments présents au niveau des axones sont impliqués dans la physipathologie de la maladie d'Alzheimer. Je te mets ce schéma que j'ai trouvé sur les éléments du cytosquelette axonal : https://www.casimages.com/i/191211082311150683.png.html N'hésite pas si t'as d'autres questions, bon couraaage !! Quote
Aligot Posted December 11, 2019 Author Posted December 11, 2019 Merci beaucoup pour ta réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted December 11, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2019 Yoooop @ISB et @Aligot, je voulais simplement rajouter que j'ai posé le même genre de question au Pr. Sainte-Marie en TD hier et il m'a répondu que les 3 éléments du cytosquelette sont retrouvés globalement partout dans le neurone, donc soma/dendrites et axone. Je pense intéressant de rajouter l'avis d'un professeur de la faculté en plus de l'explication de notre cher RM. Bonne soirée à vous. Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2019 Merci de partager l'info @PierrickJunior ! Quote
Recommended Posts