Jump to content

Rayonnements ionisants

Go to solution Solved by samysaoudi,

Recommended Posts

Posted

spacer.pngspacer.pngBonjour! Est ce que qq pourrait prendre le temps de m’expliquer comment répondre au qcm 7 avec le calcul de l’activité et la fin du 9 avec le calcul de CDA. J’ai un peu de mal. Merci 

Posted

J’ai mis la mauvaise photo, c’est le qcm 7 du poly des RI à la fin de purpan 2013 

Posted

Alors est-ce que tu peux nous envoyer le QCM 7 déjà stp ? 🙂 

Pour le 9 il te faut savoir que 70,7% équivaut à une demi-CDA, ce nombre revient souvent

Donc la CDA = 2 x 0,1mm = 0,2mm

2mm = 10 CDA -> La quantité de photon incident traversants est négligeable donc la E est vraie 

Tu as d'autres questions ? 🙂 

Posted

spacer.png

J’ai du mal avec la décroissance radioactive et tous ces calculs avec la période, l’activité, lambda je m’y perds en fait 

• Solution
Posted

salut alors :

tout d'abord dans l'énoncé il ne te donne pas la période mais uniquement la constante radioactive lambda = 0,0577 an-1  que tu peux arrondir à lambda = 0,06 an-1.

pour calculer ta période tu va utiliser : T = ln2/ lambda 

T= 0,7/0,06= 70/6 ≈ 12  ans. 

item A: en 2013, 36 ans se seront écoulés, donc 3 périodes, l'item A est donc faux car pour avoir une activité négligeable par rapport à l'activité initiale il faut attendre 10 T.

item B: faux  pour calculer l'activité tu va utilisé A(xT) = Ao/ 2 donc A(3T) =Ao/ 23 =36/8 = 4,5MBq

item C : vrai  voir item B 

item D :  faux pour avoir une activité égale a 1/1000 de Ao il faut attendre 10 T car 210 =1024 ≈1000 ( on utilise la formule de l'item B), donc 10 T = 120 ans, il faut donc attendre 120 ans mais a partir de 1977, pas de 2013 donc en 2013 il ne faut plus attendre que 84 ans 

item E :vrai  voir D

Posted

Merciii beaucoup j’étais perdue mais ça va mieux jv m’entraîner pour que ce soit automatique 😊