Jump to content

Erratum sur poly de Noël Sujet 1 Chimie QCM 7 ?

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjoooooour,

Merci pour ce MERVEILLEUX poly, mais n'y a t-il pas une erreur quand a l'item A du QCM 7 du sujet 1 de Chimie ?

Révélation

rJmiYyG.png

La correction donne 7IRyv6q.png et je suis d'accord avec la D et E mais la A ?

En effet si on prend le méthane (CH4) on se rend compte que sa figure de répulsion et sa géométrie sont les mêmes (AX4) en forme de tétraèdre -> cette forme implique que seulement 2 atomes d'hydrogènes peuvent être dans le plan (on le voit très bien avec Cram d'ailleurs....)

Une autre justification peut être apporté, si jamais on avait 3 atomes dans le même plan, le 4ème atome d'H ne pourrait pas être placé car il faut respecter les angles de la figure de répulsion (109°28') on se retrouverai avec un plan et un ajout d'hydrogène au dessus de ce plan, ce qui ne minimise pas les interactions...

mB3nmTG.png

Merci d'avance pour vos réponses 💚💚💚

Edited by Sashounet
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

On parle bien d'atomes ici. Dans la figure du méthane tu vois que les 2H et le C sont dans le même plan : ça fait 3 atomes dans le même plan. 😉 

Posted

AHHHHHHHHH oui en effet merci pour la remarque, je ne l'avais pas vu ! 

C'est assez piégeux, car je ne regardais pas l'atome central, mais si on le compte dedans alors oui l'item est vrai 

MERCIIII @Liliputienne ❤️ 

Posted (edited)

@Sashounet j’ai posé une question hier pour être sure et 3 atomes reliés ensemble vont forcément former un plan à eux 3, donc dans la mesure où une molécule a 3 atomes ou + elle a donc forcément 3 atomes dans un même plan (au minimum)

Voila c’etait juste pour te partager mon info 😂

Edited by VESPA