LauLAbricot Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 (edited) Bonjour, Serait-il possible d'avoir une correction détaillée du QCM 23  de cette annale ? Avec toute ma reconnaissance, je te remercie d'avance !  Edited December 11, 2019 by LaurineL Quote
Solution Triskel Posted December 11, 2019 Solution Posted December 11, 2019 Bonjour !  Alors pour ce genre d'exercice il s'agit de faire un système de type : 0,7x + 0,2y = 0,45 0,1x + 0,9y = 0,5  Pour le résoudre : Si on prends la deuxième expression par exemple, tu essayes d'isoler x et ça te donne : x = 5 - 9y Une fois que tu as ça remplace x dans la première expression donc : 0,7 (5 - 9y) + 0,2y = 0,45 Avec ça tu es capable de trouver que y = 1/2 Tu remplace y dans la deuxième expression par 1/2 : x = 5 - 9/2 = 0,5  Une fois que tu as ça tu peux trouver la quantité de A et de B dans la solution S : 10 x 1/2 = 5 mmol.L-1 B vraie et C fausse par conséquent Pour la D, le prof ne demande plus de calculs de transmittance il me semble Pour le E, des énantiomères aurait la même densité optique à la même longueur d'onde Pour la A je n'ai pas la réponse désolé   Tu as d'autres questions ?  Quote
Lucious Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 Bonsoir !  Ce QCM a déjà été résolu ici (notamment pour l’item sur la transmittance) :  Je rajouterais concernant l’item A que l’absorbance dépend de la concentration mais aussi des « caractéristiques intrinsèques » de la molécule ou de l’élément considéré ! Et donc on peut avoir une D.O (absorbance) de 0,2 à 540nm  (solution B de l’énoncé) et en avoir une totalement différente 100 nm plus loin ! C’est une sorte de « piège de logique » cet item !  Quote
Recommended Posts