Jump to content

Rhabdomyocytes

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voulais juste une pour le sarcomère si on considérait que la bande H contenait les mêmes protéines que la strie M (myomesine + MyBP-C) avec seulement en plus la titine et la myosine ? 

(La tropomoduline appartenant à la bande A ?) 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

Concernant la composition exact de la strie M il ne me semble pas que Cussac ait été hyper précis sur exactement quels composants elle comporte. Je t'apporte donc mon point de vue mais libre à toi de poser la question au Pr. sur Moodle si tu veux être sûr.

Il faut donc savoir que la strie M est une ligne que l'on retrouve au Milieu du sarcomere composée d'un ensemble protéique (myomesine et My-BPc +++). Maintenant, si tu regardes les schémas, tu constates qu'une partie des filaments épais de myosine font partis de cette strie M, les myosines sont en continu et traversent cette strie M. 

En revanche, pour ce qui est de la titine je ne suis même pas sûr qu'on puisse l'inclure dans la zone H puisque sur un schéma on a la titine dans la zone H, mais sur un autre schéma du cours la titine n'est pas représentée dans la zone H. 

Je consulterai mes cours ce soir quand je les aurai afin de voir si j'ai des éléments de réponse supplémentaires à t'apporter, en attendant si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Bon courage !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Me revoici @Padilla,

Après avoir consulté mon cours, j'avais noté que la strie M est composée de myomésine et MyBP-C. Par ailleurs ces protéines permettent de faire le lien entre les titines / filaments épais et la strie M.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bonne soirée et bon courage !!