Jump to content

TD1 QCM5 itemb

Go to solution Solved by aurorelrf,

Recommended Posts

Posted

Bsoir,

dans l'expression E = n (h.f), E est la quantité d'énergie que peut avoir le photon absorbé

donc quand on dit "Les échanges d'énergie, lors des transtions électroniques dans un atome d'H prennent pour expression

E = h.f " n'est-ce pas faux ? (vu qu'il y a plusieurs transitions possibles et donc plusieurs énergies possibles)

la réponse vraie devrait alors être E = n (h.f) vu que n n'a rien a voir avec le numero de la couche

Merci d'avance!

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Salut :)

Excuse-nous de te répondre que maintenant mais ta question est assez difficile :P mais je vais essayer d'y répondre ;)

Donc, oui "Les échanges d'énergie, lors des transitions électroniques dans un atome d'H prennent pour expression E = hf." Cet item est vrai.

L'énergie correspond à l'énergie du quantum, la quantité minimale d'énergie (la plus petite mesure indivisible d'énergie).

Dans la formule, E = n (hf), n est un nombre entier qui correspond aux nombres de photons, de quanta, c'est pour cela que l'on dit que les échanges d'énergie sont quantifiés, les échanges d'énergie peuvent faire intervenir plusieurs quanta, connaissant l'énergie pour un quantum on mutilplie par le nombre de photons qui interviennent. 

J'espère que je ne te dis pas de bêtises.

Surtout retiens, que lors de transitions électroniques entre niveaux de couches, il faut que l'énergie du photon (rayonnement) absorbé ou émis soit égale à la différence d'énergie entre les 2 couches, et ainsi, tu pourras connaître la fréquence du rayonnement émis ou absorbé grâce à cette formule, E = hf :)

J'espère avoir pu t'aider un peu :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...