Jump to content

TD 7

Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, pour ce qcm réalisé en td à la correction on nous a indiqué que la bonne réponse était la D, seulement je trouve aussi que la A est possible, du coup je pense que je me suis trompée quelque part mais je ne trouve pas mon erreur, donc comment faut il raisonner ici?

Une mutation ponctuelle, affectant le gène d'une enzyme monomérique, induit la transition C--> T sur le brin non matrice de ce gène. La masse moléculaire (évaluée par éléctrophorèse sur gel de polyacrylamide en présence de SDS ou SDS Page) est de 35 kDa pour l'enzyme normal et de 22kDa pour l'enzyme mutée.

QCM 6: Sachant que l'acide aminé affecté par la mutation était une Arg (avant mutation), quel est le nouveau codon muté (càd formé après mutation)?

A. UGG

B.UAG

C.CGA

D.UGA

E.CGU

• Solution
Posted

Salut!

Alors déjà faut bien remarquer que la mutation est sur le brin non matrice, donc quand tu vas chercher les codons de l'ARNm qui correspondent, n'oublie pas que l'ARNm a la même séquence que le brin non matrice (mais T --> U).

Pour ce QCM, tu vois qu'après la mutation, tu as un poids moléculaire plus faible: ça veut dire que tu as perdu une partie de la séquence, donc que la mutation a fait apparaître un codon stop (= mutation non sens).

Avant la mutation tu avais une Arg, après la mutation tu as un codon stop. Commence par écrire les différents codons possibles pour chacun.

Arg : CGU CGC CGA CGG AGA AGG

Stop : UGA UAA UAG

On te dit que la mutation est une transition C --> T. Pour les codons on a U (puisque c'est l'ARNm). Donc sur l'ARNm, au lieu d'avoir un C tu auras un U.

Tu regardes alors, d'après les codons que tu as, quels codons codant pour l'Arg peuvent donner quels codons stop si tu changes un C en U.

Je te conseille de faire le chemin inverse : tu n'as qu'à prendre tes 3 codons stop et changer le U en C pour voir lesquels peuvent provenir d'une transversion C --> T  à partir de l'Arg.

UGA(stop) --> CGA(Arg)

UAA(stop) --> CAA

UAG(stop) --> CAG

=> CAA et CAG ne sont pas des codons qui codent pour l'Arg. Donc le seul codon stop qui peut résulter d'une transversion C --> T à partir d'une Arg est effectivement UGA : l'item D est donc bien le seul item correct.

En espérant que c'est plus clair et que je t'ai aidée, bon courage!