Jump to content

Item E QCM 27 sur les dérivés halogénés


Go to solution Solved by Emmacoste,

Recommended Posts

Guest Primant
Posted

 "Le   2-chlorobutane   est   plus   acide   que   le   butan-2-ol" Je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai, quelqu'un peut m'expliquer svp, merci !

  • Solution
Posted

Salut ! Alors il n'y a pas grand chose à expliquer, j'imagine que tu as utiliser un raisonnement en fonction de l'électronégativité or ici on se trouve embêter avec le chlore et l'oxygène. Il faut alors raisonner par groupement et les groupes halogènes sont plus acides que le groupement alcool. Il existe un schéma qu'il te faut apprendre qui va de bas en haut du plus basique au plus acide en fonction des groupements. Ce n'est pas dans le cours on me l'avait donné à l'extérieur et à mon grand regret je n'ai plus le schéma en tête et je le trouve nul part ... 😓Je suis par contre sure que les dérivés halogénés sont tout en haut de l'échelle. Du coup si quelqu'un voit de quoi je parle ça serait sympa de partager ce petit schéma très utile lorsque l'on doit comparer l'acidité des molécules. J'espère t'avoir aidé quand même ! ☺️

Guest Primant
Posted

Ouais merci beaucoup j'avais effectivement raisonner en fonction de l'electronégativité ! Merci de ta réponse et je ne dis pas non pour le schéma si quelqu'un l'a.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...