niveko Posted December 10, 2019 Posted December 10, 2019 Bonjour J'avais une petite question concernant les degrès de liberté. Pourquoi on en parle beaucoup pour des test de Student et on ne l'evoque pas pour des test de l'ecart reduit ? Est ce une histoire de taille d'echantillon ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ratus Posted December 10, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2019 Alors, la réponse est hors programme PACES, mais en gros le test de l'écart réduit (qui utilise la loi Normale) n'a qu'un degrés de liberté, qu'importe la valeur de n. On n'étudie pas en PACES ce qu'est un degrés de liberté, mais tu peux retenir que le fait que l'écart réduit en ait peu et l'une des raisons qui fait qu'on le préfère au test de Student. Student, au contraire, est grossièrement une "somme de test de l'écart réduit" (ça non plus ce n'est pas à savoir), ce qui fait que ça multiplie le nombre de degrés de liberté qu'il a. Donc voilà, le gros problème des stats en PACES est qu'elles sont extrêmement simplifiées, donc les profs essayent d'harmoniser tout ça mais parfois il mette un élément qui pour nous n'a pas d'importance (comme les degrés de liberté ou le théorème central limité) mais qui pour eux, qui sont de vrais statisticiens, revêtent une importance capitale! (Je suis sûr qu'ils font une crise cardiaque en faisant passer le théorème central limite comme un détail anecdotique alors qu'il s'agit du cœur et de l'âme des statistiques) Pour conclure, retiens juste que le test de Student a des degrés de liberté à calculer, alors que pour l'écart réduit il n'y a aucune raison de le faire. Quote
niveko Posted December 10, 2019 Author Posted December 10, 2019 daccord merci bcp pour ta reponse ! Quote
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