Thiasmine Posted December 10, 2019 Posted December 10, 2019 Bonjour, j'ai du mal à comprendre ce qu'est un critère composite ? Et quelle est la différence avec le critère clinique? Concernant le critère intermédiaire je ne suis pas sure d'avoir compris mais est ce qu'il s'agit de mesure ect qui ont été réalisé et qui présage qqch de pas bon/bon, mais que rien a encore été concrètement observé ? Merci pour vos réponses s'il y en a, bonne journée et courage pour vos révisions Quote
Solution Cookiebean Posted December 10, 2019 Solution Posted December 10, 2019 Coucou! Un critère composite est un critère qui prend en compte plusieurs évènements cliniques. Ce sera par exemple le critère "évènements traumatiques mortels et non mortels" qui regroupe les évènements traumatiques mortels et les évènements traumatiques non mortels. Du coup c'est assez difficile à interpreter à partir du moment où tous les gens qui ont subit un évènement traumatique, qu'ils soient morts ou pas presentent ce critère composite. Un critère intermediaire est un critère qui reflète l'évolution de l'état de santé de la personne en gros mais sans pour autant mesurer ce que l'on voulait savoir dans l'étude (je ne sais pas si c'est clair ) . Ca va etre par exemple la glycémie d'une personne alors que l'étude consiste à observer les hypoglycémies majeurs suite à la prise d'un médicament. La glycémie permet de voir l'évolution de l'état de la personne mais ton critère principal est le nombre d'hypoglycémies majeurs. J'espère que c'est plus clair, vraiment n'hésite pas à me le dire si ça ne l'est pas! Bon courage!! Quote
Thiasmine Posted December 10, 2019 Author Posted December 10, 2019 il y a 23 minutes, Cookiebean a dit : Coucou! Un critère composite est un critère qui prend en compte plusieurs évènements cliniques. Ce sera par exemple le critère "évènements traumatiques mortels et non mortels" qui regroupe les évènements traumatiques mortels et les évènements traumatiques non mortels. Du coup c'est assez difficile à interpreter à partir du moment où tous les gens qui ont subit un évènement traumatique, qu'ils soient morts ou pas presentent ce critère composite. Un critère intermediaire est un critère qui reflète l'évolution de l'état de santé de la personne en gros mais sans pour autant mesurer ce que l'on voulait savoir dans l'étude (je ne sais pas si c'est clair ) . Ca va etre par exemple la glycémie d'une personne alors que l'étude consiste à observer les hypoglycémies majeurs suite à la prise d'un médicament. La glycémie permet de voir l'évolution de l'état de la personne mais ton critère principal est le nombre d'hypoglycémies majeurs. J'espère que c'est plus clair, vraiment n'hésite pas à me le dire si ça ne l'est pas! Bon courage!! Merci beaucoup @Cookiebean, c'est plus clair , mais du coup le critère clinique n'est pas un critère à part entière? il regroupe les 2? Quote
Cookiebean Posted December 10, 2019 Posted December 10, 2019 Ton critère clinique est celui qui mesure le mieux l'effet du traitement. En gros c'est lui qui répond à l'objectif de l'étude. Dans l'exemple de tout à l'heure, l'étude consistait à connaitre le nombre d'hypoglycémies majeurs avec le nouveau traitement, ton critère clinique va donc être le nombre d'hypoglycémies majeurs. Le critère intérmédiaire ici est celui que t'as utilisé pour suivre tes patients (glycémie du coup). Quote
Thiasmine Posted December 10, 2019 Author Posted December 10, 2019 il y a 30 minutes, Cookiebean a dit : Ton critère clinique est celui qui mesure le mieux l'effet du traitement. En gros c'est lui qui répond à l'objectif de l'étude. Dans l'exemple de tout à l'heure, l'étude consistait à connaitre le nombre d'hypoglycémies majeurs avec le nouveau traitement, ton critère clinique va donc être le nombre d'hypoglycémies majeurs. Le critère intérmédiaire ici est celui que t'as utilisé pour suivre tes patients (glycémie du coup). D'accord c'est compris merci bcp Quote
Recommended Posts