Angelep Posted December 10, 2019 Posted December 10, 2019 Bonjour, pourrai-t-on me faire un petit récapitulatif des formules à connaitre pour résoudre les QCMS de Lagarde sur la dissolution des gaz et la pression partielle Je me perd un peu et ne trouve pas toutes les formules explicitement écrites dans son cours Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted December 10, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2019 Salut Jerry00 ! J’avoue que c’est pas mon domaine de prédilection, mais je vais tenter quelque chose : - P(tot) = 1atm + profondeur/10 atm/m [ex. À 30m de profondeur, 1+3 = 4atm] - P(partielle) = P(tot) x Fraction du gaz - Qtté de gaz dissous = P(partielle) x coeff. de solubilité En espérant ne pas te dire n’importe quoi ! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 10, 2019 Ancien du Bureau Posted December 10, 2019 Salut @Jerry00 Je confirme ! Tu peux juste rajouter ceci à la dernière formule donnée par @NikoFLHamel Quantité de gaz dissous / L de solvant = P(partielle) × s s étant le coefficient de solubilité Ainsi on exprimera un volume de gaz dissous/ L de solvant Par exemple : on est à 3 atm, on a 5% de CO2 dans l'air et s(C02) à 0° = 1,7 (cette dernière valeur te sera toujours donnée) Donc on a : 3 × 0.05 × 1,7 = 0.255 L CO2 / L de solvant = 255 mL CO2 / L de solvant Si on a, disons 5L de solvant, on aura : 0,255 × 5 = 1,275 L CO2 dissous Quant à la pression partielle, sache ceci : Pvs : pression en vapeur saturante Pp : pression partielle P Patm : pression atmosphérique Si Patm > Pp > Pvs : solubilisation Patm > Pp = Pvs : équilibre Patm >Pvs > Pp : dégazage Pvs > Patm > Pp : bulles (PS : si tu as besoin d'explications sur ces relations ci-dessus, n'hésite pas à demander) Voilà, avec ça tu as vraiment tout ! Quote
Angelep Posted December 10, 2019 Author Posted December 10, 2019 Super merci beaucoup à tous les deux !! Quote
Recommended Posts