Guest Théobromine Posted December 9, 2019 Posted December 9, 2019 bonjour/bonsoir, je suis a la recherche d'aide concernant le QCM 27 UE3 RANGUEIL ,est ce que quelqu'un pourrrait m'expliquer la demarche pour les 4 premiers items ? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted December 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2019 Salut ! Alors pour les deux premiers : Pression_Partielle = Proportion_Gaz x Pression Donc ça fait Pression_Partielle(Diazote) = 0,75 x 3 = 2,25 atm (3atm car 1atm de l'air + 2atm de l'eau (1atm par 10 de flotte) Et pour les deux derniers : C'est la fameuse loi de Henry : = Pression_Partielle x H (H étant le coef de solub.) En l'appliquant, on trouve [CO2] = 0,05 x 3 x 0,5 = 0,075 Litre_CO2/L_Plasma = 7,5cL/L Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted December 9, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 9, 2019 Bonsoir invité Théobromine ! N’étant pas expert de thermodynamique, je ferai au mieux pour essayer de t’aider à trouver la réponse mais je t’enjoins d’attendre la confirmation de tuteurs plus confirmés ! Pour faire simple, la pression partielle d’un gaz correspond au produit de la pression totale du mélange par sa fraction, la part qu’il représente dans celui-ci si tu préfères. À cela s’ajoute le coefficient de solubilité qui traduit la part de ce gaz au sein du mélange qui pourra se dissoudre dans le compartiment sanguin. De plus, de mémoire, la pression augmente d’1atm pour chaque 10aine de mètres de profondeur ; à 20m de profondeur, tu as donc 2atm en plus de la pression au niveau de la mer qui vaut déjà 1atm, tu es donc à 3atm. Pour les items A et B, tu as donc : - P(N₂) = 0,75 x 3atm = 2,25atm et - P(CO₂) = 0,05 x 3atm = 0,15atm. Du reste, pour les items C et D : - CO₂(dissous) = 0,15 x 0,5 = 0,075 L/L soit 7,5 cL/L et - N₂(dissous) = 2,25 x 0,01 = 0,025 L/L soit 2,5 cL/L Donc sauf erreur de ma part, les items justes sont AC ! Bonne soirée Quote
niveko Posted December 9, 2019 Posted December 9, 2019 salut quelle formule permet de savoir que a 20m la pression est de 3atm merci Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted December 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2019 C’est parce qu’au niveau de la mer, l’air est à 1atm, et que tu dois rajouter 1atm pour chaque 10m de profondeur dans l’eau. Ici tu as 20m, donc 2atm supplémentaire, c’est à dire 3atm ! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 9, 2019 Ancien du Bureau Posted December 9, 2019 Salut à tous ! @NikoFLHamel tu as été plus rapide ! ^^ En tout cas je confirme tes dires Quote
carolineb Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 Le 10/12/2019 à 00:01, NikoFLHamel a dit : . À cela s’ajoute le coefficient de solubilité qui traduit la part de ce gaz au sein du mélange qui pourra se dissoudre dans le compartiment sanguin. @NikoFLHamel salut! je ne vois pas vraiment à quoi correspond le coefficient de solubilité, on l'ajoute à quoi? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 17, 2019 Ancien du Bureau Posted December 17, 2019 Salut @carolinebnrd Il t'es toujours donné dans l'énoncé Dans l'exemple c'est "0,5" et "0,01" On le multiplie à la pression partielle pour avoir le volume de gaz dissous Est-ce plus clair ? Quote
Recommended Posts