Ancien Responsable Matière Bhan Posted December 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2019 Coucou https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/6kdw.jpg pour les items D et E J'ai déjà vu un sujet sur ces items mais je comprends toujours pas ... Je pense que j'ai un problème de visualisation avec le cercle trigo ! Merciiii Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted December 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2019 Oula, celui là il est sadique, ne stresse pas trop si tu as eu du mal à trouver! Alors, il faut savoir que le cercle trigonométrique fait des tours sur lui même de 2pi. Si il fait k tours, alors ça fait 2.k.pi, qui donne le même résultat que si tu étais parti de 0. Donc dans les ensembles donné, retire toujours les 2.k.pi, ça simplifie ta réflexion. Donc ici, c'est comme si on te demandait pour (pour la D) et ]pi;2.pi[ (pour la E) Hors pour x appartenant à ]0;pi[, sin(x) est positif, et x appartenant à ]pi;2.pi[, sin(x) est négatif, donc pour la D on a négatif/positif=négatif (donc l'item est vrai) et pour la E on a négatif/négatif=positif (donc l'item est faux) C'est plus clair? Quote
Ancien Responsable Matière Bhan Posted December 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2019 Ce qui me pose surtout problème c'est les -, mais si je comprends bien, ici on peux les enlever aussi avec le 2kpi ? Parce que pour moi, avec les moins ça donnerai ]0;-pi[ pour la D et du coup sin(x) < 0 En tout cas merci à toi Quote
Ancien Responsable Matière Théophylline Posted December 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2019 Salut ! Il y a 16 heures, Bhan a dit : Ce qui me pose surtout problème c'est les -, mais si je comprends bien, ici on peux les enlever aussi avec le 2kpi ? Parce que pour moi, avec les moins ça donnerai ]0;-pi[ pour la D et du coup sin(x) < 0 En fait ton k est défini sur N* donc il est non nul entier positif du coup tu peux pas avoir k = 0, mais si t prends k = 1 tu auras pour la D : ]-2pi; -pi] et ça correspond effectivement à ]0;-pi] mais vu que le 0 est à gauche, tu pars de 0 pour arriver à -pi (qui correspond à pi) donc tu vas dans le sens du cercle trigo (sens inverse aux aiguilles d'une montre) ce qui fait que tu es bien sur la partie supérieure du cercle et sin(x)>0 Quote
Ancien Responsable Matière Bhan Posted December 10, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2019 Je suis vraiment désolé mais je comprends toujours pas https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/4l9s.jpg Pourquoi si on est sur l'intervalle ]0;-pi] on prend pas le premier cas de figure ? Ou alors c'est juste le fait qu'on doit toujours tourner dans le sens inverse sur un cercle trigo ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ratus Posted December 10, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2019 C'est très difficile à expliquer par message, si tu as l'occasion vient nous poser la question en perm! En fait là le ]0;-pi[ était une mauvaise écriture, il aurait mieux valu écrire ]0;pi[ (ce qui est tout aussi vrai mais embrouille moins) et en effet dans ce cas, tu tournes toujours dans le sens trigonométrique, c'est à dire le sens inverse des aiguilles d'une montre. ça t'aide à comprendre? Quote
Ancien Responsable Matière Bhan Posted December 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2019 Oui ! C'est bon j'ai compris ! J'avais mal lu le sujet, je croyais que le - était à l'intérieur ! Merci à vous Quote
Recommended Posts