AlineB Posted September 19, 2014 Share Posted September 19, 2014 Bonjour, je n'ai pas compris pourquoi on peut exciter le pentachlorure de phosphore en mettant un électron sur la sous couche 3d vu qu'à l'origine elle n'existe pas et que l'on remplit d'abord la 4s en temps normal avant la 3d ! en gros dans le cours après il y a marqué qu'on ne peut exciter un atome que sur une sous couche existante donc est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment on fait pour distinguer ce qui "existe" de ce qui n'existe pas ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Guillaume32 Posted September 20, 2014 Solution Share Posted September 20, 2014 Comment ça la couche 3d n'existe pas ? Configuration électronique du phosphore : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 3d0 Pourquoi ne pas mentionner la couche 3d normalement ? Tout simplement parce que elle est vide, mais elle existe bel et bien. Ensuite, les électrons vont toujours s’exciter sur la même couche électronique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
R0SE Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 Bonjour je me posais la meme question , oui mais alors pourquoi dire que NCl5 'existe pas ? N : 1s2 2s2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
R0SE Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 AH exsusez moi le message est partit sans que je finisse donc N 1s2 2s2 2p3 cela siginifie que 3p n'existe pas ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume32 Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 En faites, comme l'azote n'a que deux couche électronique, il n'a que des orbitales s et p. Du coup on ne peut pas exciter des électrons sur des orbitales 2d (puisque elles n'existent pas) et on ne va pas changer de couche électronique (parce que on ne peut pas). Link to comment Share on other sites More sharing options...
R0SE Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 ok merci ! et donc par exemple pourle P, si ils veulent sa structure electronique, la veritbale est CELLE où il est excitéé ou celle de son etat fondamentale ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume32 Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 Le P ? Le phosphore tu veux dire ? Sa structure la plus stable, c'est à dire celle avec les niveau d'énergie les plus bas (ce que tu appelles normale) , et celle à l'état fondamental. Link to comment Share on other sites More sharing options...
R0SE Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 Oui oiui le phosphore !MERCI guillaume ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlineB Posted September 20, 2014 Author Share Posted September 20, 2014 Merci ! (j'arrive un peu tard je sais ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume32 Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 Double de rien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts