maestro Posted December 9, 2019 Posted December 9, 2019 Bonsoir! quelques questions de ma matière préférée ( c'est faux) Merci d'avance 1) c'est quoi un ester " volatile"? 2) est-ce qu’on peut dire que les AIS bloquent indirectement la synthèse des prostanoides puisqu'ils inhibent la PLA2? 3) est-ce qu’on considere que les phospholipides sont sous forme zwiterrionique à pH physiologique? 4) Comment résoudre l'exercice 9? les réponses sont A, C et E Quote
Solution POleSang Posted December 10, 2019 Solution Posted December 10, 2019 Salut !! Alors je vais essayer de te répondre le plus clairement possible 1) Un ester volatile, c'est un ester qui va se trouver sous forme gazeuse selon la température ou la pression du milieu. 2) Alors, Non, les AINS, ils vont venir bloquer la COX (cyclo-oxygénase) qui permet de produire les prostanoides et pas la PLA2. 3) Oui, à pH physio, ta molécule doit être stable. Les phospholipides avec leur Choline/Ethanolamine/Sérine/Inositol, ils vont avoir des charges. Du coup pour être stable et à l'équilibre il vont rééquilibrer au niveau des AG, jusqu'à obtenir le zwitterion. 4) A. Vrai: du coup par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, la Choline et l'Ethanolamine étant positives, tu as une charge à compenser et tu ne peux le faire que sous forme zwitterionique. B. Faux : On te dit dans l'énoncé que tu as sur 100% des lipides de ton mélange = 60% de PC + 20% de PE. Donc ta KOH qui va dissoudre toutes les liaisons va te donner 3 fois plus de PC que de PE parce que les PC sont beaucoup plus nombreuses (3 fois plus du coup). C. Vrai : du coup celle-là découle de celle d'avant, tu as 3 fois plus de PC, donc tu auras bien un rapport de 3 PC/1 PE, puisque dans ton mélange tes PC sont plus nombreuses. D. Faux : les microvésicules sont imperméables une fois formées, parce que tu n'as aucun canal ou pore qui te permettrait d'effectuer les transports d'H2O et Na+/Cl-. E. Vrai : Donc lors de la formation des microvésicules, le glucose s'est fait enfermé dedans. Donc si tu n'as aucun détergent (détruit toutes les liaisons) tu ne pourras pas avoir accès à ton glucose. Donc ta glucose oxydase n'aura pas d'effet sans détergent puisqu'elle n'y a pas accès. Voilà, j'espère que c'est pas trop confus !! Bon courage !! Quote
maestro Posted December 11, 2019 Author Posted December 11, 2019 Il y a 12 heures, POleSang a dit : 2) Alors, Non, les AINS, ils vont venir bloquer la COX (cyclo-oxygénase) qui permet de produire les prostanoides et pas la PLA2. Salut @POleSang, je ne te parle pas des AINS mais des AIS Sinon pour le reste c'est clair merci Quote
POleSang Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 Salut, alors oui pardon je pensais que t'avais oublié une lettre en écrivant ta question !! Mais du coup oui, tu peux dire qu'en effet indirectement avec des AIS tu bloques la formation de prostanoïdes, puisqu'ils inhibent la PLA2. Quote
Recommended Posts