carolineb Posted December 9, 2019 Posted December 9, 2019 Bonjour! concernant le TD de cette semaine je pensais avoir compris comment faire mais en fait non, j'ai écrit que 1ml de GR dégradait 4micromol d'enzyme par minute et que donc la LHD avait une activité de 4UE/mL mais je ne vois pas du tout comment faire pour déterminer la vitesse finale.. en fait je vois pas en quoi le poids moléculaire peut nous aider ici (la réponse juste était C) Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted December 9, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 9, 2019 (edited) Salut @carolinebnrd ! Alors tu sais que 1 unité d'enzyme transforme 1 micromole de substrat par minute. Et ici on a 4 UE : 4 micromoles de substrat sont donc transformées par minute et par mL (comme tu l'as dit). Sauf qu'ici on n'a que 0,5 mL, on divise par deux et on a = 2 micromoles par minute. Ensuite, tu veux connaitre le temps nécessaire à transformer une certaine masse de susbtrat, sauf que toi tu n'as qu'une quantité de matière n en micromoles : C'est pourquoi tu utilises la savante formule de m = n. M (avec n=2 micromoles et M = 88 g.mol^-1c'est donc ici qu'elle intervient la fameuse masse molaire) = 176 microgrammes. C'est-à-dire que 2 micromoles de substrat correspondent à 176 microgrammes. Or maintenant à combien de minutes de transformation correspondent ces 176 microgrammes ? Eh bien tu as 2 micromoles par minute = 176 microgrammes par minute. Le temps nécessaire à la transformation de 176 microgrammes est de 1 minute J'espère que c'est clair n'hésites pas à redemander ! Edited December 9, 2019 by alpanda Quote
carolineb Posted December 9, 2019 Author Posted December 9, 2019 @alpanda Oui c'est très clair merci bcp! mais du coup si on était tombé par exemple sur 176microgrammes = 4micromoles/min ça aurait voulu dire qu'il nous aurait fallu 2min (tjrs avec 0,5ml de GR) pour tout transformer? Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted December 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2019 Non ! @carolinebnrd Si tu transforme 4 micromoles en 1 minute, tu transformes donc 2 micromoles en 30 secondes Quote
carolineb Posted December 9, 2019 Author Posted December 9, 2019 @alpanda mais dans le cas où on a 0,5mL de GR ils mettront bien 2 fois plus de temps que si on en avait 1ml non ? si on a 2 micromoles/min pour 0,5mL alors ça fera bien 4micromoles/2min non? ou alors y a un truc qui m'échappe Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted December 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2019 @carolinebnrd en fait tu transformes 176 microgrammes (ou 2 micromoles) en une minute quand tu as 0,5mL de GR (je répète pour que je m'embrouilles pas aha). Il y a 11 heures, carolinebnrd a dit : si on a 2 micromoles/min pour 0,5mL alors ça fera bien 4micromoles/2min non? Oui je suis d'accord avec ça, tu as raison Il y a 13 heures, carolinebnrd a dit : 176microgrammes = 4micromoles/min ça aurait voulu dire qu'il nous aurait fallu 2min (tjrs avec 0,5ml de GR) pour tout transformer? Mais par contre là c'est différent, ta vitesse est augmentée donc tu as besoin de moins de temps pour transformer tes 2 micromoles Est-ce que ça va mieux ou pas du tout ? Après, si tu as compris le calcul et l'exercice n'essaie pas de chercher trop loin, c'est de la logique et de l'entrainement donc profite de ce mois de révisions pour gagner de l'expérience Quote
Recommended Posts