Jump to content

TC fibroblaste recepteur LDL

Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Posted (edited)

@Auto-arrosoir

@Reïner

yo tlm désolé de l'inter tag bioch-ue2 mais ici on abolit les frontières.

dans le TC histo ils disent que les fibroblastes ont un récepteur au LDL. OKAY PAS DE SOUCI Levade aime bcp faire des exo avec,or le LDL.... il circule dans le sang ?

... et entre le sang et le récepteur au LDL du foie ApoB100/E... il y a bien l'endothélium, non ?  (= TE => pas de fibroblaste et si pas de fibroblaste alors pas de récepteur ?  donc ou le recepteur il est sur l'endothélium ou il est sur le foie ? mais puisque c'est un fibroblaste.. humm bizarre)

Révélation

aG42OHm.png

ET JUSTEMENT IL Y A L'INTIMA AUSSI  ?? QUI N'A PAS DE STROMA !! (piège classique) donc pas de fibroblaste  ?? !! 

donc du coup: LDL glycosylé qui peut se faire recycler, et même le SRB des HDL ils sont fixés sur le Foie, mais normalement entre le TS et le TC "stroma" du foie (où y'a les fibroblaste donc pour le recepteur au LDL) y'a un TE= endothélim  ?bref...

du coup c'est chelou cette histoire ....

encore une fois déso du poste ça sert à rien de savoir ça en vrai mais c'est pour comprendre l'architecture totale

bise merci

Edited by SJr
Posted (edited)

aussi item d'annale

" Le fibroblaste sécrète des glycoprotéines de structure à l'exception de la fibronectine" compté VRAI

mon cours

Révélation

sHtEeC8.png

Révélation

QSNhmIG.png

wiki: 

Révélation

z9CHS72.png

aucune trace de qui sécrète las Fibronectine dans le cours d'histo UE2 rangueil cette année je crois mais peut être j'étais somnolent 

quid de la chondronectine ? Est elle sécrété par le chondroblaste/cyte ?

merci le TAT ❤️ :love:

Edited by SJr
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou!

Je suis pas sûre d’avoir compris ta question 😅, Enfait les LDL ont plusieurs façons d’interagir avec les cellules:

• par l'intermédiaire du  recepteur ApoB/E qui est présent sur le foie (metabolisme du cholesterol) et sur les fibroblastes (qui ne reconnait que l’ApoB100 enft et ça permet l’internalisation du cholesterol dans le tissu adipeux notamment) 

• internalisation par pinocitose recepteur non mediée, elle se fait dans le foie notamment et est ubiquitaire: car toute cellule a besoin de cholestérol 

• Les LDL peuvent interagir avec un autre récepteur SR-B1 présent dans l’endothelium NON SPECIFIQUES AUX LDL.

Enfait les SR-B1 ne sont pas censé être pour les LDL mais plutôt pour les HDL et autres molécules, le problème c’est que quand t’as trop de LDL dans le sang, l’internalisation dans le foie est limitée par le temps, ce qui fait qu’ils se concentrent dans le vaisseaux, ils oxydent et ils interagissent avec le SR-B1 et vont dans la partie sous endotheliale de l’intima, ce qui est l’origine de l’athérosclérose.

En esperant t’avoir aidé.

Pour la fibronectine aucune idée, c’est ptet qu’elle est synthétisée mais pas sécrétée 🤷🏽‍♀️

(Jveux un bisous magique pour ma réponse ( 30 minutes pour la rediger sniff))

Posted

Oui c'est bien exactement ça merci auto arrosoir

Je comprends mieux même si c'est un peu flou

Par contre je me demande comment un LDL rentre en contact avec un fibroblaste 🤔 par quel mécanisme ? Les adipocytes ? Mais ils sont fixés dans la MEC et même si la matrice du TC est semi fluide j'ai du mal a imaginer un LDL se balader ?

Je me demande aussi "present sur le foie" en fait c'est un raccourci pris par Levade ? il faudrait dire present au niveau d'un capillaire communiquant avec le foie ? Car si le sang est au contact direct du foie c'est une hémorragie interne non ? (En théorie)

En fait je crois c'est parce que j'ai pas compris ce qu'était la veine porte du foie et comment il faisait pour capter le sang de la circulation mais c'est au S2 ça je crois avec le médicament même si Maupas parle de l'acide sialique present au niveau de l'endothélium qui régule la demi vie des médicaments mais aussi la glycation qui régule la demi vie des protéines je crois bon...💤

Pour comprendre les détails j'ai besoin de comprendre l'ensemble perso

Gros merci en tout cas autoarroisoire oh yeahh

Bnnuitt

• Ancien Responsable Matière
Posted

Euh va demander directement aux capillaires comment ça se passe, c’est trop philosophique cque tu me demandes mdr

Bon dodo et ne te prends pas trop la tête avec ça