Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted December 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2019 Bonjour, je n'ai pas trouvé de post sur cet item du poly, alors désolé si je l'ai raté et que je fais doublon Voilà l'item : "QCM 16 : Soit une enceinte hermétique, déformable contenant 44,4 L d'un gaz parfait (Hélium). La température du gaz est fixée à 298, 15 °K. A l'extérieur de l'enceinte, la pression est de 1013 hPa. A. Cette enceinte contient environ 2 moles d'Hélium. " cet item est compté vrai. Quelqu'un peut m'expliquer comment on trouve ces fameuses 2 moles d'He svp ? Merci !! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 9, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 9, 2019 Salut @Saint_Décane ! Tu as la loi des gaz parfaits : PV = nRT où n est le nombre de moles. Du coup n = PV/RT Celà dit l'item est faux, c'est une errata (c'est pas la seule dans le poly de thermo... ) car : n = 1000 x 4,44 . 10^-3 / 8,3 x 300 2.10^-2 mol (j'ai arrondi 1013 à 1000 et 298,15 à 300) N'oulblie pas de convertir les litres en m^3 !!! Car la Pression est exprimée en N/m^2. 1 L = 10^-3 m^3 Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted December 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2019 AAhh d'accord merci beaucoup ! Ok je ferai gaffe aux unités ^^ merci ! Quote
Recommended Posts