Jump to content

Chromatographie révélation

Go to solution Solved by POleSang,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuuut 😁

Aujourd'hui, en faisant la colle, mon cerveau a fait l'objet d'un grand bug à propos de la révélation des lipides aux QCM 27 et 28 🤯. Je me demande si j'ai pas raté un truc... En effet, sur les chromatographies :

2128978303_Capturedcran2019-12-0916_08_25.png.07fbb29058e6e76664936bbf68bc37e7.png

- Si on regarde le stimulus 2 (= sphingomyélinase) : il coupe la sphingomyéline (lipide 3) en phosphocholine + céramide. Donc on va pouvoir observer la céramide tout en haut (quand on marque l'acide arachidonique) mais je ne comprends pas où est passé notre phosphocholine ?? En toute logique on devrait la voir quand on marque la choline non ? (deuxième chromatographie). Mais là on n'y voit aucun signal... Est-ce parce qu'elle est complètement dégradée ? (mais dans ce cas je ne comprends pas comment ni pourquoi) ou bien elle est trop hydrophile donc elle ne migre pas du tout ?

- Et rebelote pour le stimulus 3 qui nous donne un DAG en haut mais la phosphocholine n'est pas révélée non plus... 

Merci beaucoup à qui pourra éclairer ma lanterne 🙃

• Solution
Posted

Salut, désolée de te répondre un peu tard !!

Alors, de ce que j'ai compris tes questions sont les mêmes pour les 2 qcms.

Du coup, je me rappelle plus s'il le dit en cours Mr. Levade, mais en gros ta Chromatographie elle est faite pour révéler des lipides qui sont des molécules assez grosses.

Donc en fait, ta Phosphocholine vu que c'est pas du tout un lipide tu pourras jamais la voir...Donc il faut que tu fasses le raisonnement dans ta tête ou sur ton brouillon pour pas la zappé.

Voilaaaa j'espère que j'ai répondu à ta question,

Bon courage 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted

@POleSang aaaah c'est tout à fait logique ce que tu me racontes 😄 merci beaucoup !!!