minuscortex Posted December 9, 2019 Posted December 9, 2019 Bonjour ! Dans ce qcm je ne comprends pas bien le calcul de la variation relative : https://photos.app.goo.gl/Yc4ziG2qwEHMiwJq9 les réponses vraies sont ABCD Et je vous montre comment je fais : https://photos.app.goo.gl/Krq8aUFDt33HVHk69 archi faux visiblement ! Quote
LéoC Posted December 9, 2019 Posted December 9, 2019 Salut! Alors d'après moi tu dois dériver ln (K+S) selon la variable K puis selon la variable S. donc tu aurais : Ln(t0) + ln (S) - ln (K+S) au départ, or t0 est connu avec certitude donc il ne va pas intervenir dans l'étude des variations. ensuite on dérive : Δt/t = 1/S0 ΔS - (1/(K0+S0) ΔK + 1/(K0+S0) ΔS) donc Δt/t = (1/S0 - 1/(K0+S0) ΔS ) - ΔK /(K0+S0) j'espère que c'est plus clair pour toi! Quote
minuscortex Posted December 9, 2019 Author Posted December 9, 2019 ok, merci @LéoC en fait le fait que le terme S intervienne deux fois fait qu'on le dérivé à la fois pour étudier les variations de S puis de K ? Quote
LéoC Posted December 9, 2019 Posted December 9, 2019 c'est plutôt le fait que S intervienne dans des "groupes" différents, de part et d'autre d'un signe d'opération. Et comme S et K sont dans un même "groupe" il faut dériver selon chaque variable. je sais pas si ça t'aide beaucoup! si tu comprends pas @Théophylline et @Ratus t'expliqueront sûrement mieux! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ratus Posted December 9, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 9, 2019 C'est ça @minuscortex, en fait tu ne fais pas une dérivation, tu fais une dérivation par rapport à S (qui donne le "groupe" des ΔS), et une dérivation par rapport à K, (qui donne le "groupe" des ΔK) Donc quand tu dérives par rapport à K, ln (S) est une constante donc seul - ln (K+S) intervient, mais quand tu dérives par rapport à S alors ln(S) ET - ln (K+S) varient, ce qui qui fait quand doit dériver les deux! Voilà, j'espère que tu as tout compris! Quote
minuscortex Posted December 10, 2019 Author Posted December 10, 2019 oui ok merci @Ratus ! voilà pourquoi je faisais beaucoup d'erreurs j'espère que j'y arriverai mieux les prochaines fois Quote
Recommended Posts