Jump to content

Poly de Noël questions / erratas ?

Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoiiir 🌻

Déjà je suis désolée si y'a un post pour le poly de Noël mais je l'ai pas trouvé...

Ensuite :  le poly est vraiment génial, je sais pas combien de temps vous y avez passé mais les gars c’est du travail de prooo 😍

Du coup j'ai quelques questions sur la partie des QCM en vrac (je reviendrai plus tard pour les sujets types eheh) 

12C (vrai) « Le tube à essai contenant les amplicons de M1 est contaminé »

On a des amplifications parasites mais en soi le tube n’est pas contaminé à proprement dit. Si on augmente la stringence (ou via PCR nichée) on peut y remédier alors qu’on ne pourrait pas remédier à une contamination avec ces paramètres. 😊

17B : il est donné faux (sans justification)

Sauf que c’est possible puisqu’on ne détecte rien avec la sonde B si on a un épissage anormal de l’exon 3 cela peut expliquer l’absence de signal ou alors j’ai loupé une info ? 

17D (vrai) « On pourrait utiliser une amorce anti-sens s’hybridant avec la partie 3’ de l’exon 2 pour obtenir un signal chez l’individu atteint de Provençalite à l’aide de la sonde A »

Je comprends pas en quoi le fait qu’on vienne mettre l’amorce en 3’ va permettre amplifier le signal de la sonde, pour moi les deux sont indépendants.

En soi mettre l’amorce en 3’ permettrait de faire un RT-PCr et donc d’amplifier la séquence concerné mais je ne vois pas le lien avec la sonde

18E « Enzyme Noel : 5’...CTAG...3’ : L’enzyme Noel donne des bouts francs»

donné faux avec pour justification "bouts cohésifs", mais c’est bien vrai 😉 

21 E faux « L’individu 1 est un homme »

La justification « Attention on ne peut pas en être sur car il existe le syndrome de turner45,X0. L’indiviidu 1 pourrait alors être une femme avec le syndrome de Turner. L’item aurait été vrai en disant: “l’individu 1 peut être un homme” »

Alors oui je suis dac avec vous, on a toujours cette possibilité sauf que j’avais posé une question sur Moodle à Levade à propos du Turner et il avait dit que si il fallait y penser, il y aurait une indication dans l’énoncé. Là dans l’énoncé en question j’ai rien vu qui pouvait laisser présumer qu’il fallait penser à Turner. Donc soit j’ai loupé un petit indice des familles soit l’item serait compté juste au CC 😉

Là c’est juste un détail pour nos amis primants pour le QCM 22 vous avez mis la séquence d’acide aminé en code de une lettre sauf qu’en biomol on doit uniquement connaître le code à 3 lettres donc l’énoncé

« La séquence en acides aminés débute par MDQYEKV et se termine par KDIGVMP »

Devient

« La séquence en acides aminés débute par Met-Asp-Gln-Tyr-Glu-Lys-Val et se termine par Lys-Asp-Ile-Gly-Val-Met-Pro »

(Pour que vous vous embêtiez pas à la retaper ^^)

Voilààà ça sera tout pour ce soir (j'espère que vous avez pas fait d'indigestion) 

Mercii 🤗

• Solution
Posted

Salut @Liliputienne!

On 12/8/2019 at 10:08 PM, Liliputienne said:

12C (vrai) « Le tube à essai contenant les amplicons de M1 est contaminé »

On a des amplifications parasites mais en soi le tube n’est pas contaminé à proprement dit. Si on augmente la stringence (ou via PCR nichée) on peut y remédier alors qu’on ne pourrait pas remédier à une contamination avec ces paramètres. 😊

Expand  

Oui tu as raison, il est peut être contaminé mais n'ayant pas de contrôle négatif on ne peut pas l'affirmer. Dans ce cas il s'agit plus probablement d'amplifications parasites.

17B : il est donné faux (sans justification)

Sauf que c’est possible puisqu’on ne détecte rien avec la sonde B si on a un épissage anormal de l’exon 3 cela peut expliquer l’absence de signal ou alors j’ai loupé une info ? 

Expand  

Effectivement je pense qu'on a juste dû oublier de le mettre dans les réponses vraies...

17D (vrai) « On pourrait utiliser une amorce anti-sens s’hybridant avec la partie 3’ de l’exon 2 pour obtenir un signal chez l’individu atteint de Provençalite à l’aide de la sonde A »

Je comprends pas en quoi le fait qu’on vienne mettre l’amorce en 3’ va permettre amplifier le signal de la sonde, pour moi les deux sont indépendants.

En soi mettre l’amorce en 3’ permettrait de faire un RT-PCr et donc d’amplifier la séquence concerné mais je ne vois pas le lien avec la sonde

Expand  

Si le problème vient bien de l'épissage de l'exon 3, tu n'as aucune amplification avec la sonde actuelle donc si tu utilises une sonde qui s'hybride avec l'exon 2 tu auras une amplification et tu visualiseras donc une amplification. C'est pas par rapport au sens de l'amorce mais à quoi elle s'hybride.

18E « Enzyme Noel : 5’...CTAG...3’ : L’enzyme Noel donne des bouts francs»

donné faux avec pour justification "bouts cohésifs", mais c’est bien vrai 😉 

Expand  

Oui 😐

La justification « Attention on ne peut pas en être sur car il existe le syndrome de turner45,X0. L’indiviidu 1 pourrait alors être une femme avec le syndrome de Turner. L’item aurait été vrai en disant: “l’individu 1 peut être un homme” »

Alors oui je suis dac avec vous, on a toujours cette possibilité sauf que j’avais posé une question sur Moodle à Levade à propos du Turner et il avait dit que si il fallait y penser, il y aurait une indication dans l’énoncé. Là dans l’énoncé en question j’ai rien vu qui pouvait laisser présumer qu’il fallait penser à Turner. Donc soit j’ai loupé un petit indice des familles soit l’item serait compté juste au CC 😉

Expand  

Et encore une fois tu as raison...

Là c’est juste un détail pour nos amis primants pour le QCM 22 vous avez mis la séquence d’acide aminé en code de une lettre sauf qu’en biomol on doit uniquement connaître le code à 3 lettres donc l’énoncé

« La séquence en acides aminés débute par MDQYEKV et se termine par KDIGVMP »

Devient

« La séquence en acides aminés débute par Met-Asp-Gln-Tyr-Glu-Lys-Val et se termine par Lys-Asp-Ile-Gly-Val-Met-Pro »

(Pour que vous vous embêtiez pas à la retaper ^^)

Expand  

Pour ça je suis d'accord mais en même temps je ne suis pas sûre que les professeurs de génome soient au courant de ce changement car M Langin a utilisé les lettres dans son concours blanc. Je conseille vivement aux primants de les apprendre quand même pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour du concours.

Ensuite :  le poly est vraiment génial, je sais pas combien de temps vous y avez passé mais les gars c’est du travail de prooo 😍

Expand  

Beaucoup trop de temps pour y trouver encore toutes ces fautes 😭 Mais merci thanks thank you GIF

Gros bisous et bon courage à vous pour les révisions qui arrivent!!❤️

Posted

Salut @Liliputienne;

image.png.f49b2c05559198044a60cfb30d30018a.png

Expand  

On aurait jamais dû laisser passer ça, le professeur l'a dit et même nous, on arrête pas de le dire donc oui on oublie le syndrome de Turner si la possibilité de présence de la pathologie n'est pas clairement explicitée dans la question. Vraiment désolée...

Par contre pour l'item 17D, il y a vraiment un problème parce que la sonde A est censée s'hybrider avec l'exon 2 et on voit que c'est pas le cas donc on a probablement un épissage de l'exon 2 aussi ou en tout cas un gros problème à ce niveau là. En plus là l'expérience montre plutôt un Northern blot, donc pas besoin d'amorces.

Si l'expérience avait été une RT-PCR avec les amorces 1 et 2, suivie d'une hybridation avec les sondes A ou B la D aurait pu être vraie. Je pense que c'est un élément qu'on a dû oublier dans l'énoncé et qui expliquerait pas mal de choses ...

Encore désolée, on avait visiblement pas bu assez de café ...

Posted
  On 12/9/2019 at 8:52 AM, Lilette said:

Si le problème vient bien de l'épissage de l'exon 3, tu n'as aucune amplification avec la sonde actuelle donc si tu utilises une sonde qui s'hybride avec l'exon 2 tu auras une amplification et tu visualiseras donc une amplification. C'est pas par rapport au sens de l'amorce mais à quoi elle s'hybride.

Expand  

Sauf qu'on ne voit rien ni avec la sonde A ni la B donc on devrait conclure à une excision de l'exon 2 et 3 ? 

On 12/9/2019 at 9:22 AM, Moumou said:

Par contre pour l'item 17D, il y a vraiment un problème parce que la sonde A est censée s'hybrider avec l'exon 2 et on voit que c'est pas le cas donc on a probablement un épissage de l'exon 2 aussi ou en tout cas un gros problème à ce niveau là. En plus là l'expérience montre plutôt un Northern blot, donc pas besoin d'amorces.

Si l'expérience avait été une RT-PCR avec les amorces 1 et 2, suivie d'une hybridation avec les sondes A ou B la D aurait pu être vraie. Je pense que c'est un élément qu'on a dû oublier dans l'énoncé et qui expliquerait pas mal de choses ...

Expand  

Dac merci de ta confirmation du coup ! 

On 12/9/2019 at 9:22 AM, Moumou said:

Encore désolée, on avait visiblement pas bu assez de café ...

Expand  

Vous excusez pas c'est normal de pas voir passer des petites fautes ; surtout que quand on a la tête dedans c'est dur de prendre du recul. Mais tout le reste est génial ! 😊