Kovu Posted December 8, 2019 Posted December 8, 2019 Coucou! j’ai une question sur le cours de génome Alors je ne comprends pas la diapo 82, si on fait une désamination oxydative sur une methylcytosine, on obtient une thymine, pour l'instant ok. Mais après y’a écrit : mutation (copie en A) et du coup on peut appeler ça mutation G—>A (ça je l’ai vu dans le poly du TAT). mais je ne comprends pas pcq on part pas d’un G... et ensuite sur la même diapo, en bas à gauche après une desamination oxydative sur une C on a un U (là ça va ok) mais je comprends pas du tout ca : « réparation (copie en G) ou pas (copie en A) » ca veut dire qu’ensuite l’uracile peut être réparée en G ou en A? merci de votre aiiide Quote
Solution anthonytro Posted December 8, 2019 Solution Posted December 8, 2019 Bonsoir @anaefct ! Tu pars d'une cytosine, qui s'apparie normalement avec une guanine. Donc si tu as méthylation suivi d'une désamination oxydative, ton nucléotide qui devient du coup une thymine va s'apparier avec un A au lieu d'un G vu qu'à la base on avait une cytosine. On peut alors parler de mutation. En bas à gauche, si l'uracile est réparer ça va redonner une cytosine, du coup elle s'apparie avec G, on a donc pas de mutation. Si elle n'est pas réparée, ça veut dire qu'on garde U (au lieu de C), elle va donc reconnaître A (au lieu de G). Donc on a ici aussi une mutation. C'est plus clair ? Quote
Kovu Posted December 8, 2019 Author Posted December 8, 2019 aaaaaaaah mais ouiii merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts