Jump to content

question cours

Go to solution Solved by anthonytro,

Recommended Posts

Posted

Coucou! j’ai une question sur le cours de génome 🙂

Alors je ne comprends pas la diapo 82, si on fait une désamination oxydative  sur une methylcytosine, on obtient une thymine, pour l'instant ok. 

Mais après y’a écrit : mutation (copie en A) et du coup on peut appeler ça mutation

G—>A (ça je l’ai vu dans le poly du TAT). mais je ne comprends pas pcq on part pas d’un G...

et ensuite sur la même diapo, en bas à gauche après une desamination oxydative sur une C on a un U (là ça va ok) mais je comprends pas du tout ca : « réparation (copie en G) ou pas (copie en A) » 

ca veut dire qu’ensuite l’uracile peut être réparée en G ou en A? 

merci de votre aiiide 

• Solution
Posted

Bonsoir @anaefct ! 

Tu pars d'une cytosine, qui s'apparie normalement avec une guanine. Donc si tu as méthylation suivi d'une désamination oxydative, ton nucléotide qui devient du coup une thymine va s'apparier avec un A au lieu d'un G vu qu'à la base on avait une cytosine. On peut alors parler de mutation. 

En bas à gauche, si l'uracile est réparer ça va redonner une cytosine, du coup elle s'apparie avec G, on a donc pas de mutation.

Si elle n'est pas réparée, ça veut dire qu'on garde U (au lieu de C), elle va donc reconnaître A (au lieu de G). Donc on a ici aussi une mutation. 

C'est plus clair ? 😅