Jump to content

Photométrie

Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Concernant ce QCM, je n'arrive pas à voir à quelles formules correspondent l'item D et E. Ils me semblent tous deux faux. Je n'ai pas encore les réponses exactes puisqu'il s'agit du TD à préparer de la semaine à venir. 

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance ! 😄 

Posted

Salut @LaurineL 🙂 

Moi aussi ce QCM me pose problème. Je joins la correction que j'ai prise l'année dernière en TD, stipulant que D et E sont vraies, seulement, ce que je ne comprends pas, c'est que l'on utilise les formules du flux  lumineux pour trouver un flux énergétique... 

zli5.jpg 

• Solution
Posted

Bonsoir @LaurineL et @pihounette8645 🙂 !

Nous savons que pour une source isotrope, F = I*Ω (F = flux lumineux produit par la source isotrope) et que E = I /R² (page 9 du cours). On sait que la source est ici parfaitement sphérique, et que donc Ω = 4π !

Si on tourne la formule suivante : E = I / R², on a alors I = E*R²

Il vient alors F = I*4π = E * R² * 4π

Pour la E), on peut partir de ce qu'on a trouvé juste avant, c'est-à-dire F = E*R²*4π ! On peut alors obtenir F / 4π = E*R² ! Or on sait que E*R² = I (la formule qu'on avait tournée au début), et donc F / 4π = I !

Sinon on peut partir tout simplement de la formule F = I*Ω ! On a alors I = F/Ω, et on sait que Ω = 4π (car c'est une sphère), et donc I = F/4π, et l'item est donc vrai !

Attention @pihounette8645 à pas trop te casser la tête sur la notation ! Même si on a utilisé "φ" qui est la notation du flux énergétique, on l'utilise ici pour parler du flux lumineux ! Il faut pas te faire déstabiliser par ça, c'est un "détail" au final ! F et φ sont un peu interchangeables pour parler de flux lumineux 😉 !