Jump to content

Mbdr axes gonadotrope et somatotrope

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour !!

J’ai une petite question ; j’ai bien compris que l’axe gonadotrope c’est : Hypothalamus + hypophyse + gonades mais j’ai du mal à définir précisément l’axe somatotrope ...

Du coup j’aimerai savoir quel est la différence entre axe somatotrope et gonadotrope (si il y en a une) 😁

Edited by Lu200
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Lu200, l’axe somatotrope fait intervenir l’homone de croissance (GH) donc est composé tout comme l’axe gonadotrope de lhypothalamus (GHRH), de l’hypophyse (plus précisément antehypophyse) qui sécrète la GH qui va comme on l’a vu dans d’autres chapitres agir sur le foie pour sécrétion d’IGF1 (qui va permettre à la GH d’avoir une action indirecte sur les tissus périphériques), ou encore va pouvoir réaliser son action directement sur le tissu osseux (cartilage osseux).

Donc c’est vraiment deux axes différents qui vont cependant faire intervenir l’hypothalamus et l’hypophyse tous les deux mais avec une sécrétion d’hormones, neuropeptides, peptides... différents et donc une action différente sur différents organes 

Je ne sais pas si ces explications te suffisent mais c’est tout ce que je peux te dire 

Ah oui et je peux rajouter que cependant il peut y avoir des interactions entre eux comme notamment les hormones steroidiennes (issues de l’axe gonadotrope) qui vont participer au pic de GH ect...  

Edited by VESPA
Posted

Bonjour, alors effectivement l’axe gonadotrope est un ensemble de structures physiologiques intervenant dans la régulation de la reproduction avec les organes géniaux, l’hypophyse et l’hypothalamus. 

Alors que l’axe somatotrope, c’est l’axe qui permet la croissance, et pour cette activité on utilise l’hormone de croissance la GH qu’on appelle aussi la somatotropine (cela peut t’aider pour le retenir) et cette hormone est sécrétée par les cellules somatotropes de la partie antérieure de l’hypophyse, et stimule donc la croissance et la reproduction. 

Voilà la différence entre les deux axes. 

Bon courage ! 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oki @VESPA et @EmiP pour vos réponses très complètes ! Du coup l’hypophyse participer aux 2 axes via l’antéhypophyse qui va sécréter d’un côté  la LH/FSH qui va stimuler les gonades, et de l’autre la GH qui va stimuler la production IGF-1 et permettre la croissance osseuse entre autre ?

Posted
il y a 6 minutes, Lu200 a dit :

Oki @VESPA et @EmiP pour vos réponses très complètes ! Du coup l’hypophyse participer aux 2 axes via l’antéhypophyse qui va sécréter d’un côté  la LH/FSH qui va stimuler les gonades, et de l’autre la GH qui va stimuler la production IGF-1 et permettre la croissance osseuse entre autre ?

avec plaisir, oui c’est ça