Eve Posted September 18, 2014 Posted September 18, 2014 Salut ! J'ai un problème avec l'item E du QCM 21 dans le poly du TAT : On a la fonction : g(x) = 1/( (ln x)– 1)et l'item E (compté vrai) : L’ensemble de définition de g est : [+1 ; e[∪]e ; +∞[. Mais pour moi on aurait du avoir : ]+1 ; e[∪]e ; +∞[ Je m'explique : en 1 on a ln(1) = 0 Or la fonction racine n'est définie que sur R+. La fonction g ne pourrait donc pas être définie en 1. Est ce un errata ou est ce que je me trompe quelque part ?Merci d'avance !
Solution Dunant Posted September 18, 2014 Solution Posted September 18, 2014 La fonction racine carrée est définie sur [latex]\mathbb{R}_+[/latex] pas sur [latex]\mathbb{R}^*_+[/latex] donc elle est définie en 0 avec [latex]\sqrt{0} = 0[/latex] Donc 1 appartient bien à l'ensemble de définition de la fonction g.
Eve Posted September 18, 2014 Author Posted September 18, 2014 Ah oui, en effet. J'étais persuadée qu'elle était définie sur R*+ ce matin, ça me parait évident que non maintenant... Merci !
Recommended Posts