Stabilo_Boss Posted December 7, 2019 Posted December 7, 2019 Bonsoir, durant le TD de lipides de cette semaine, j'ai cru entendre la chargée de TD dire que les sels biliaires pouvaient former des micelles, est-ce vrai ? Quote
Ancien du Bureau Please Posted December 7, 2019 Ancien du Bureau Posted December 7, 2019 il y a 15 minutes, Mattoxique a dit : Bonsoir, durant le TD de lipides de cette semaine, j'ai cru entendre la chargée de TD dire que les sels biliaires pouvaient former des micelles, est-ce vrai ? Je ne crois pas que MLevade y ait fait allusion... Et leur structure chimique ne semble pas s'y prêter... Ils forment juste des sels hydrosolubles pour moi Quote
Stabilo_Boss Posted December 7, 2019 Author Posted December 7, 2019 C'est pour cela que j'ai trouvé ça étrange. Attendons un tuteur pour voir Quote
Solution Mbappbut Posted December 7, 2019 Solution Posted December 7, 2019 Slt! En effet dans mon cours de Paces de l'an dernier j'avais noté que par réaction de conjugaison, les sels biliaires forment des sels hydrosolubles. Ayant fait des recherches sur internet sur différents sites, j'ai trouvé aussi que les sels biliaires pouvaient former des micelles grâce à la lipase pancréatique. Cependant ils ne forment pas de liposomes dans l'eau. La prof de TD avait donc juste. Bon courage pour les périodes de révision! Quote
Recommended Posts