Jump to content

Glu-6-P et sécrétion d'insuline

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Quand il n'y a plus bcp de Glu-6-P dans la cellule c'est qu'il faut que le pancréas sécrète de l'insuline pour pouvoir faire rentrer du Glu dans les cellules ?

Je n'arrive pas bien à faire le lien entre taux de Glu-6-P et la sécrétion d'insuline...

Merci

• Solution
Posted

@OxyGenS enfait le phosphorilation du glucose en G-6-P a deux buts :

- empecher le glucose de sortir spontanément

- maintenir un gradient de concentration de glucose de l'extra vers l'inter cellulaire.

Du coup il n'y a pas vraiment de lien entre le G6P et l'insuline, hormis que leur action vont dans le même sens : en maitenant le gradient de glucose vers l'intérieur, le glucose rentre passivement via les GLUT dans la cellule. Et l'insuline augmente le nombre de GLUT ce qui tend à faire rentrer plus de glucose (si je dis pas de bêtises (cf Biocell))

Posted

@Amonbofis

Ok donc si je comprends bien les 2 ne sont pas liés pcq ils n'agissent pas directement l'un sur l'autre mais si le G-6-P augmente cela veut dire que l'insuline a un taux élevé car elle permet de faire rentrer le Glu dans la cellule (qui sera transformé en G-6-P), c'est ça ?

Posted
il y a 13 minutes, OxyGenS a dit :

G-6-P augmente cela veut dire que l'insuline a un taux élevé car elle permet de faire rentrer le Glu dans la cellule (qui sera transformé en G-6-P), c'est ça ?

C'est une possibilité mais Pas forcemment.