Jump to content

Vitamine A

Go to solution Solved by Lied,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, 😊

Dans le poly d'entraînement de la fac, il y'a cet item qui est faux et je voulais savoir si la justification que j'ai eu est la bonne : "La vitamine A est liée à une protéine dans une structure apte à transmettre des informations lumineuses."

Il est compté faux parce que la vitamine A est la forme rétinol, et que dans ces cas -là c'est pas elle qui est liée mais plutôt la forme 11-trans-rétinal ? 

Si l'item avait été : "La vitamine A sous forme 11-trans-rétinal est liée à une protéine dans une structure apte à transmettre des informations lumineuses", il aurait été compté vrai ? 

C'est le terme de vitamine A, qui porte à confusion. A quel type de forme (rétinol, rétinal, acide rétinoïque) je dois me diriger dans ce genre de qcm? 

Merci d'avance, j'espère avoir été claire dans mes questions 😅

Edited by cutieheartx
  • 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Salut!

La vitamine A est en effet le Rétinol, tandis que la forme Rétinal est appelé Vitamine A1. Donc en effet l'item fait référence à la Rhodopsine (RCPG) qui est formé de Rétinal (Vitamine A1) + une protéine. 

Du coup dans les QCMs, lorsqu'on parle de Vitamine A, on parle bien du Rétinol !

(L'acide rétinoïque lui n'a pas de petit surnom, pas de piège là dessous 😉)

Voilà, j'espère que c'est plus clair