Jump to content

Optique

Go to solution Solved by Awwa,

Recommended Posts

Posted

spacer.pngest ce quelqu’un pourrait m’expliquer la marche à suivre pour résoudre l’exercice 24 car je vois qu’il revient souvent mais je ne comprend pas comment on trouve la concentration etc

mercii 

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Perso jte conseille de faire à l'oeil pour trouver les concentrations. Je m'explique :

Faut que t'essayes de trouver combien de fois t'as le soluté A et combien de fois t'as le A*

Tu vois que les solutés ajoutés ensemble ça donne 1,2. Or chacun valent 0,4. Tu poses : 0,4 A + 0,4 A* = 1,2

Comment trouver 1,2 en ajoutant des 0,4 ? Eh bien en faisant 0,4 x 3 = 1,2. Donc tu devines qu'un soluté sera en 1 fois et l'autre 2 fois pour que ça fasse trois fois 0,4.

De meme pour le pouvoir rotatoire : 5A - 5A* = + 5. T'essaie de voir en remplaçant les lettres par 1 ou 2 (les facteurs que t'as trouvé précédemment)

Si A = 1 et A* = 2  ça fait :  5 x 1 - 5 x 2 = - 5  ---->  pas ce qu'on veut trouver

Si A = 2 et A* = 1  ça fait :  5 x 2 - 5 x 1 = +5  -----> bingo

Donc A a une concentration de 2mmol/L  et A* de 1mmol/L

T'en fais  2 ou 3 autres comme ça et tu verras que ça viendra hyper vite au final c'est souvent facile de trouver le bon facteur

J'espère que ça t'aidera 😉

Edited by Awwa