Jump to content

coelome interne

Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

Guest Clotilde
Posted

Bonjour,  je n'ai pas bien compris la fin du cours sur la face somitique à propos du coelome interne, que donnera t -il ou alors que faut il retenir  ? 

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 🙂 , 

Alors :

Au 21e jour :  des espaces coelomiques apparaissent surtout au niveau de l'extrémité craniale.

Au 22e-23e jour les espaces coelomiques fusionnent et forment le coelome interne qui a une forme de fer à cheval.

Le coelome interne est en communication latéralement avec le coelome extra-embryonnaire au niveau de sa portion moyenne.

Il est bordé par du mésoblaste : somatopleure embryonnaire et splanchnopleure embryonnaire. 

Le coelome interne va être cloisonné et va être à l'origine des 3 grandes cavités séreuses du corps (les 3 P) :

-cavité Péricardique

-cavité Péritonéale 

-les canaux péricarde-péritonéaux qui font communiquer le péricarde et le péritoine et qui vont se séparer pour donner naissance à la Plèvre. 

Et sinon il faut que tu retiennes ce qui a été dit en cours cette année, les informations que je te donne sont celles de l'an dernier donc peut-être qu'il y'a des petites infos en plus cette année... 

j'espère que c'est plus clair 🙂