kiné_tau_corps Posted December 6, 2019 Posted December 6, 2019 Bonjour J'avais une question par rapport à la dihalogenation et à la position du premier X- sur l'alcÚne. Est ce que il y a la regioselectivité qui rentre en compte pour la position du X-? Merci d'avance Quote
Amonbofis Posted December 6, 2019 Posted December 6, 2019 @lilideb salut, enfait le premier X forme une ion ponté donc schématiquement forme une laison avec les 2 carbonnes, donc ce n'est pas régiosélectif et ensuite le deuxiÚme X attaque indifférement sur un des 2 carbonnes en cis par rapport au pontage du premier. Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted December 6, 2019 Ancien du Bureau Posted December 6, 2019 Bonsoir @lilideb, tu ne pourras pas parler de régiosélectivité mais plutÎt de stéréosélectivité. Sinon, je ne sais pas si tu as écris trop vite ou quoi mais @Amonbofis l'attaque lors de la dihalogénation est en trans (à l'opposé), et non cis ! Bonne chance ! Quote
Amonbofis Posted December 6, 2019 Posted December 6, 2019 @Sillianos oui oui, je suis allé trop vite aha ! Quote
kiné_tau_corps Posted December 7, 2019 Author Posted December 7, 2019 Il y a 17 heures, Sillianos a dit : Bonsoir @lilideb, tu ne pourras pas parler de régiosélectivité mais plutÎt de stéréosélectivité. Sinon, je ne sais pas si tu as écris trop vite ou quoi mais @Amonbofis l'attaque lors de la dihalogénation est en trans (à l'opposé), et non cis ! Bonne chance ! Donc le X- à autant de chance d'aller à droite que d'aller à gauche ? Donc peut importe l'endroit du X- qui arrive il faut juste que l'autre X qui arrive soit en trans c'est tout ? Quote
Solution Amonbofis Posted December 7, 2019 Solution Posted December 7, 2019 il y a 24 minutes, lilideb a dit : onc peut importe l'endroit du X- qui arrive il faut juste que l'autre X qui arrive soit en trans c'est tout ? Le premier -X attaque sur les 2C en mĂȘme temps, et effectivement le deuxiĂšme attaque obligatoirement en trans sur un des 2 C et du coup la liaison de l'ion pontĂ© concernĂ© par ce carbonne va se rompre ce qui fait que le premier va se retrouver sur l'autre carbonne de maniĂšre stable. Quote
Recommended Posts