Jump to content

ether ou ester dans Phosphatidylglycerol

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Saluut

Dans le poly du tat page 123 à propos du phosphatidylglycérol : " l'acide phosphatidique est lié à un glycérol par une liaison éther"   or c'est un acide phosphorique lié à l'alcool du glycérol du coup ça devrait pas être une fonction ester ?  

Posted

Coucou @Awwa, pour rappel ça correspond à cela :

Ether : R-O-R'

Ester : RCOOR'

Du coup c'est bien lié à l'alcool du glycérol mais ça forme bien une liaison éther, tu aurais eu une liaison ester si c'était une fonction carboxyle à la place de la fonction alcool 😄 Voilà, bonne soirée!! 🙂 

Posted

Je vois ce que tu veux dire @clara3107  mais je bloque encore 😅  parce qu' on parle bien de fonction phosphodiester des 2 cotés du phosphate non ? 

Posted

Non on parle de la liaison entre le glycérol et le phosphate! 😊 La liaison phospho diester c'est Comme dans un nucleotide par exemple 😊 Je sais pas si c'est ce que tu demandais..

Posted

Je faisais référence par exemple à la phosphatidylcholine. Il me semble que Perret avait parlé de liaison phosphodiester entre glycérol-phosphate et phosphate-choline  🤔

• 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Awwa

C'est bien une liaison phosphodiester ! L'acide phosphorique est estérifié deux fois : une fois par le glycérol et une fois par la choline 🙂 

Posted
Il y a 10 heures, ValentineMartel a dit :

C'est bien une liaison phosphodiester ! L'acide phosphorique est estérifié deux fois : une fois par le glycérol et une fois par la choline 🙂

Woaw merci tu me rassures !! 💙 j'avais l'impression d'avoir rien compris à ces histoires d'esterification