OxyGenS Posted December 5, 2019 Posted December 5, 2019 Bonsoir, Est-ce que qqun qui a assisté au cours d'aujourd'hui sur la puberté voudrait bien me re-détailler les moments remarquables de la sécrétion de GnRH (suivie de sécrétion LH/FSH) svp ? J'ai pas tt bien capté (et jsp s'il a dit exactement la même chose que l'année dernière). Merci d'avance Quote
Solution Un_baobab Posted December 6, 2019 Solution Posted December 6, 2019 Je n'ai bien sûr pas assisté au cours d'hier, mais je peux essayer de te détailler ça rapidement en attendant la réponse de quelqu'un d'autre 1) Le GnRh n'est pas sécrété avant la 20ème semaine de vie foetale (attendre que le système HPT-HPP soit mature comme on a vu avec les hormones thyroïdiennes). Mais on l'observe quand même au 3ème mois de grossesse avec LH et FSH. 2) A quelques semaines de vie, on a la mini puberté : levée transitoire de l'inhibition du gonadostat. garçon : mini puberté intense et plus courte. Augmentation de LH, FSH et testostérone fille : moins intense mais plus prolongé. Augmentation de FSH, LH et inconstamment d'oestradiol. 3) Adrénarche vers 7-8 ans : DHA surrénalienne mais pas de testostérone. 4) Déclenchement de la puberté avec une sécrétion pulsatile de GnRH, et dont l'intensité des pics va progressivement augmenter. Ces pics sont suivis quasi immédiatement de pics de LH et FSH dont la sécrétion est principalement nocturne (et oui comme la GH !). Et si LH/FSH > 1 ça signe le début de la puberté (et des boutons...) Voilà donc de quoi patienter @OxyGenS ! Quote
OxyGenS Posted December 6, 2019 Author Posted December 6, 2019 Merci encore une fois pour ta réponse @Un_baobab (J'attends un peu si jamais qqun répond avant de passer le sujet en résolu) Quote
Itinéris Posted December 7, 2019 Posted December 7, 2019 Salut ! Moi j’ai tout comme @Un_baobab, il a rien changé l’après midi cette année ! bon couraaaage Quote
OxyGenS Posted December 7, 2019 Author Posted December 7, 2019 @Itinéris Merci pour ta réponse. Juste petite question : j'ai noté qu'il y a qque chose vers les 10ans mais je ne sais pas ce qui est associé... j'ai mal noté ou c'est un détail sur lequel il n'a pas insisté ? Bon courage à toi aussi ! Quote
Un_baobab Posted December 8, 2019 Posted December 8, 2019 Peut être que ça correspond aux différents stades de Tanner pour la mise en place des caractères sexuels secondaires ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted December 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2019 On 12/6/2019 at 9:20 PM, Un_baobab said: 1) Le GnRh n'est pas sécrété avant la 20ème semaine de vie foetale (attendre que le système HPT-HPP soit mature comme on a vu avec les hormones thyroïdiennes). Mais on l'observe quand même au 3ème mois de grossesse avec LH et FSH. Expand Est-ce que ça veut dire qu'au 3e mois de la GnRH maternelle passe la barrière placentaire ? Quote
Recommended Posts