ZMLy11 Posted December 5, 2019 Posted December 5, 2019 Bonsoir, est ce que si une image est renversée cela veut dire que sa taille est négative? Et, est ce que une image peut être à une distance négative du centre optique ( pour une lentille convergente)? Merciii!! Quote
Solution AnnaH Posted December 5, 2019 Solution Posted December 5, 2019 (edited) Salut ! Oui c'est bien ça, si tu trouves un AB (càd la taille de l'image) négatif, cela veut dire que l'image est renversée (au contraire, si il est positif l'image est droite). Et oui, une image peut bien être à une distance négative du centre optique d'une lentille convergente, cela veut dire qu'elle se situe à sa gauche sur le schéma et qu'elle est virtuelle (on ne peut pas la projeter sur un écran) ! Donc pas de soucis si tu trouves une valeur négative, ce n'est pas une erreur de calcul N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edited December 5, 2019 by AnnaH Quote
ZMLy11 Posted December 5, 2019 Author Posted December 5, 2019 @AnnaHMerci beaucoup, j'avais effectivement trouvé des valeurs négatives mais je n'étais pas sur. Encore une question, dans l'énoncé il est écrit que l'objet est placé à gauche et je me retrouve avec une image à gauche étant donné que ma valeur est négative. Cela veut donc dire que l'on peut avoir l'objet et l'image du même côté? Quote
AnnaH Posted December 5, 2019 Posted December 5, 2019 Tu as ici l'exemple d'une image virtuelle (mais tu peux trouver des exemples de constructions dans ton cours !). PS : l'image de l'objet est virtuelle, mais l'objet en soi reste bien sûr réel (il ne va pas disparaître parce que son image est virtuelle) @zinou11 Oui c'est bien ça ! Mais tout est plus clair quand on regarde les schémas, donc n'hésite pas à regarder plein de constructions En gros l'image sera du côté du foyer objet (donc du même côté que l'objet), ce qui fait qu'elle sera virtuelle. Si elle avait été à droite, elle aurait été du côté du foyer image, et elle aurait été réelle. Oups mes 2 réponses se sont mises à la suite, j'espère que ce sera quand même clair pour toi Quote
ZMLy11 Posted December 5, 2019 Author Posted December 5, 2019 @AnnaHSuper merci j'ai compris la logique maintenant et je vais voir les schémas du cours. Merci !! Quote
Recommended Posts