Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2019 (edited) Boooon. Faisant l’anale de 2014 tout se passe bien, jusqu’à tomber sur un QCM de notre Thierry international. Examinant les propositions, j’attrape le stylo de coche noir pleine de ferveur ; et coche 27A faux. Sauf que. Non. L’item est donné vrai (quiquequoi comment que c'est possible?!) Je reprends mon raisonnement mais je tourne en rond : on a une sonde qui s’hybride avec l’exon 3. Ok. On a 2 amorces antisens, jusqu’ici c’est tout bon. On remarque un marquage donc nos exon 3/1/5 sont présents. On a 300 pb en moins : donc l’exon 2/4 ont sauté. Alors après une bonne analyse de vingt minutes j’ai décidé de faire appel à un ami. Mais j’avais pas d’ami à disposition ; alors je poste ici (parce que la team génome est de qualité supérieure alors j’en profite eheh). Voici l’énoncé en question et le fameux QCM qui me donne des sueurs froides. Si vous pouviez me dire pourquoi cet item est donné vrai ça serait vraiment le top du top ! Merciiii à vous Edited December 5, 2019 by Liliputienne Quote
Solution Puromycine Posted December 5, 2019 Solution Posted December 5, 2019 Salut ! Alors, saches que j'ai eu le même raisonnement quand j'ai fais le QCM...! Mais il y a un piège ! En gros, le piège, c'est qu'en Northern Blot, il n'y a pas besoin d'amorces ! En Northern Blot, seule la sonde compte ! Les amorces sont utiles lorsque l'on souhaite amplifier le gène en PCR (ou RT-PCR) Autrement dit, il n'y a des amorces dans cet exercice que pour nous faire tomber dans le piège (et c'est très efficace).... Ainsi, il n'y a un marquage que de l'exon 3. Donc, effectivement il est possible d'expliquer cette différence de 300pb par une délétion de l'exon 5... Oui, c'est vicieux ! Si jamais tu as le moindre doute sur mon explication parce que je n'aurais pas été clair, hésite surtout pas ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 5, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2019 Donc en fait en Nothern (comme en southern je présume) les amorces ne nous servent à rien ! On utilise que les données de la sonde ? (#piègenul ) Quote
Puromycine Posted December 5, 2019 Posted December 5, 2019 C'est exactement ça ! Et c'est effectivement un piège vicieux !... Après, je pense que beaucoup de gens sont tombé dans le piège et beaucoup tomberont dans le piège s'il fait un truc similaire, c'est pas ce genre de piège que Mr Levade propose habituellement ! Bref, j'espère avoir pu t'aider et bon courage pour la suite Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 5, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2019 Bon de le voir une fois ça permet de le garder en tête ! Pour le coup je l'avais pas vu venir le p'tit coup à l'envers Merci beaucoup en tout cas et bonne soirée à toi ! Quote
Recommended Posts