Angele Posted September 17, 2014 Posted September 17, 2014 Bonjour, J'ai voulu faire les exemples du poly de maths sur les dérivées d'une fonction composée.. et j'ai un problème avec celle-ci : f(x) = 1 / cos² (x) J'utilise la dérivée du quotient de deux fonctions : u(x)/v(x) = u'(x)v(x) - u(x)v'(x) / v(x)² Donc avec u = 1 et v = cos²(x) On a f'(x) = 0 * cos²(x) - 1 * 2cos(x) / (cos²(x) )² = 2cos (x) / (cos²(x) )² Or sur le poly la réponse est : f'(x) = ( d / dx ) (cos x) -² = -2 cos (x) ^-3 * (-sin (x)) = 2 sin x / cos ^3 x Je ne comprends pas le raisonnement du poly.. Merci d'avance
Solution Opa Posted September 17, 2014 Solution Posted September 17, 2014 Dans ce cas, je n'utiliserais pas la forme u(x)/v(x). 1/cos(x)² équivaut à cos(x) ^(-2). D'après la forme u^n, la dérivée donne n*(u)^(n-1)*u' Donc avec u=cos(x) et n= -2, tu as bien: -2* cos(x)^-3 * -sin(x) En espérant avoir été claire...
Opa Posted September 17, 2014 Posted September 17, 2014 sinon attention: u= 1 u'=0 v=cos x² v'= -2sin x
Angele Posted September 17, 2014 Author Posted September 17, 2014 Merci pour ta réponse ultra rapide ! Même si je ne trouve pas ta formule dans mon cours, j'ai compris merci beaucoup !
Recommended Posts