Jump to content

RMN QCM19 du poly

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Posted

Dans le QCM 19 " Soit une population de proton soumis à un champ magnétique statique 3T. Une impulsion de radiofréquence de champ magnétique égal à 3,14 10-3 provoque une bascule de 180° de l'aimantation résultante

Item

D. la durée de l'impulsion est égale à 6µs

E. La durée de l'impulsion est égale à 3µs

Je ne parviens pas à déterminer comment effectuer ce calcul. Jusqu'u à présent j'en ai déterminer que

Puis que l'on pare d'une impulsion de fréquence mon champ magnétique est un B1

Puisque l'on parle de bascule est d'impulsion la formule correspondante me semble être :

phi (rad) = vitesse angulaire fois delta T,

Puisque le polys parle d'aimantation à bascule sur une durée d'impulsion, je me suis  vite rendu compte que le delta T en réalité correspond à ma durée d'impulsion ce n'est donc pas cet formule que je peu appliquer.

Cependant je ne vois pas quels formule  je doit appliquer et si la  bascule à 180° peut me permettre de le trouver .. 

• Solution
Posted

Salut @MeuhMeuh, si c'est bien cette formule que tu dois utiliser. 

En effet dans la formule phi (rad) = vitesse angulaire * deltaT, tu ne connais pas (encore) la vitesse angulaire de précession de l'aimantation résultante, or tu sais que cette vitesse est égale au rapport gyromagnétique * B1

- Avec le rapport gyromagnétique du proton qui est donné dans le formulaire : 26,75 * 10^7

- Avec B1 qui est donné dans l'énoncé : 3,14 * 10^-3

De ce fait tu retrouves : phi (rad) = rapport gyromagnétique * B1 * delta T

Ce qui nous intéresse est delta T : delta T = phi/(rapport gyro*B1) 

Je te laisse donc faire le calcul car toutes les données sont disponibles, tu obtiendras ton résultat en seconde (normalement tu trouves 0,037 * 10^-4 secondes --> ce qui fait 3,7 µs donc environ 3 µs) 

Cependant attention n'oublie pas que phi est exprimé en radian ! Et 180°=  pi (ce qui est plutôt cool pour après pouvoir simplifier avec le 3,14*10^-3) 

Tu as donc toutes les informations nécessaires, dit moi si tu n'arrives toujours pas à tomber sur le résultat !