Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hola,

Si jamais tu as la masse noyau en u tu peux les convertir en Mev.c-²

1u = 931.6Mev/c²

donc si ton atome fait 2.5u tu fais 2u*931.6 = ~1863 Mev/c²

apres je vois pas dans quelle circonstance est ton probleme (si on a la masse en u ou d'autres données)

Posted

Bonjour, 

J'ai une question concernant également la masse du noyau. Dans un énoncé de QCM (QCM9 Concours 2012-2013), on nous demande si la masse du noyau est de 10 254,15 MeV/c².

L'atome considéré est le Carbone 11. Sachant que la masse de ses nucléons indépendants est de 10 327,80 MeV/c² et qu'on nous indique également son excès de masse qui est de 10 650 keV/c². 

Je ne comprends pas comment faire étant donné que les calculs de l'Energie de liaison ect.. pouvant nous aider ne sont pas réalisables sans justement la masse du noyau.

Merci d'avance ;D

Posted

Salut ! Alors pour la masse du noyau je trouve bien 10 254,15 Mev/c² ! Voilà comment j'ai procédé : L'excès de masse (EM) étant de 10,650 Mev/c² j'applique sa formule qui est

EM=M-A  u avec M, la masse de l'atome et A le nombre de nucléon ( ici 11), le tout en unité de masse atomique! Je cherche donc la masse de l'atome qui est égale à EM+A, avec EM=10,650 Mev/c² et A= 11 u= 11 x 931.5 Mev/c² au final on trouve que La masse de l'atome est de 10 257,15 Mev/c²!!! Il ne reste plus qu'à soustraire la masse des 6 électrons avec m(e)=0,5Mev/c² (c'est donné dans l'énoncé) et ont a: M= M - 6 x 0,5 Mev/c² = 10 257,15 - 3 Mev/c²= 10 254,15 Mev/c²

En espérant t'avoir aider :)

Posted

Salut ! Alors pour la masse du noyau je trouve bien 10 254,15 Mev/c² ! Voilà comment j'ai procédé : L'excès de masse (EM) étant de 10,650 Mev/c² j'applique sa formule qui est

EM=M-A  u avec M, la masse de l'atome et A le nombre de nucléon ( ici 11), le tout en unité de masse atomique! Je cherche donc la masse de l'atome qui est égale à EM+A, avec EM=10,650 Mev/c² et A= 11 u= 11 x 931.5 Mev/c² au final on trouve que La masse de l'atome est de 10 257,15 Mev/c²!!! Il ne reste plus qu'à soustraire la masse des 6 électrons avec m(e)=0,5Mev/c² (c'est donné dans l'énoncé) et ont a: M= M - 6 x 0,5 Mev/c² = 10 257,15 - 3 Mev/c²= 10 254,15 Mev/c²

Merci pour la méthode! Cependant cette formule " EM=M-A " n'a pas été abordée en cours, si? Mme Cassol n'évoque pas l'excès de masse et pourtant on se retrouve souvent confronté à ce type de QCM dans les annales. Du coup, soit j'ai zappé un truc dans le cours, soit ce n'est plus au programme?

NB: Je crois que je m'adresse à mon tuteur  :D

Posted

Non, non tu n'as rien zappé du cours de Mme Cassol ! C'est vrai qu'elle n'évoque pas du tout ce qu'est l'excès de masse dans son cours du coup je doute fort qu'elle vous le mette au concours :) Cependant l'EM est très utilisé dans les QCM du précédent professeur de physique du noyau, Mr Victor et donc c'est normal qu'il soit dans les annales jusqu'à 2012/2013, qui était sa dernière année d'enseignement !

N;B: En effet c'est possible que je soit ton tuteur  ;)

Posted

Mme Cassol évoque l'EM dans son TD ! ;) Dans son dernier QCM, elle donnait la formule de l'EM et il fallait en déduire l'E disponible à la fin de la désintégration ou un truc du genre 

Posted

Salut, j'ai un petit souci avec une partie de ton calcul : je ne comprends pas pourquoi tu calcules toi même l'energie des nucleons (''11 x 931,5 Mev '') au lieu d'utiliser ce qui est écrit dans l'énoncé '' la masse de ses nucléons indépendants est de 10 327,80 MeV/c²''

Merci!

Posted

En fait j'applique tous simplement la formule de l'excès de masse qui EM=M-A  u,  l'excès de masse n'est ni plus ni moins que la différence entre la masse réelle de l'atome et son approximation qui considère qu'elle est approximativement égale à A u ( où l'on approxime la masse d'un nucléon à 1 u),ainsi connaissant EM et A et sachant que 1u=931,5 Mev/c² tu peux en déduire M

En espérant t'avoir éclairer :)

Posted

Oui oui, tu as très bien expliqué ton calcul ^^ je me demandais juste pourquoi les deux valeurs n'étaient pas égales vu qu'il s'agit dans les deux cas ( que ce soit en le calculant comme tu l'as fait ou avec la valeur donnée dans l'enoncé) de la masse des nucléons ..

Merci en tt cas!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...