Guest chi Posted December 4, 2019 Posted December 4, 2019 Bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce genre de QCM, je pense que je ne fais pas la bonne méthode. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? merci d'avance QCM4 Chez des patients opérés pour un cancer du côlon dans un CHU au cours d’une année, on souhaite tester l’association entre la présence de comorbidité (c’est-à-dire de maladies associées) au moment du diagnostic et la mortalité postopératoire définie par la proportion de décès dans les trente jours suivant la chirurgie. On trouve 25% de décès postopératoires chez les 200 patients indemnes de comorbidité et 40% de décès postopératoires chez les 400 patients présentant au moins une comorbidité. Le risque de première espèce est fixé à 5%. On obtient par un test statistique approprié, un degré de signification p = 0,04. A partir des données fournies dans l’énoncé, il est possible d’estimer le risque relatif caractérisant l’association entre la présence de comorbidités et la mortalité postopératoire. Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2019 Coucou ! Cet item est-il vrai ou faux ? Quote
Guest Maths Posted December 5, 2019 Posted December 5, 2019 Il y a 5 heures, lénouillette a dit : Coucou ! Cet item est-il vrai ou faux ? Coucou ! Il est vrai Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted December 5, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2019 Du coup, cet item est bien vrai parce que tu vas faire une enquête prospective sur deux cohortes (comorbidités / pas comorbidités) que tu suis pendant trente jours En faisant le rapport : risque de mortalité post-opératoire dans la cohorte comorbidités / risque de mortalité post-opératoire dans la cohorte pas comorbidités, tu trouves bien un RR J'espère que c’est clair Quote
Guest maths Posted December 6, 2019 Posted December 6, 2019 Il y a 7 heures, lénouillette a dit : Du coup, cet item est bien vrai parce que tu vas faire une enquête prospective sur deux cohortes (comorbidités / pas comorbidités) que tu suis pendant trente jours En faisant le rapport : risque de mortalité post-opératoire dans la cohorte comorbidités / risque de mortalité post-opératoire dans la cohorte pas comorbidités, tu trouves bien un RR J'espère que c’est clair merci !! Quote
Recommended Posts