Reïner Posted December 4, 2019 Posted December 4, 2019 Salut Le poly de Noël étant désormais disponible , voici un sujet sur lequel vous pouvez discuter des potentiels errata Quote
Guest matresol Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Bonjour, a propos des qcm en vrac, et notamment le QCM 8 item A :" le flagelle possède une pièce intermédiaire composé entre autre d'une structure axonémale classique 9 MT +2" J'aurai donc mis faux car c'est une structure axonémale de 9 doublets de microtubules + 2 centraux, et non pas simplement " 9 microtubules"... Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer ? Mercii Quote
Un_baobab Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Salut ! Effectivement je vois ce qui te perturbe Tu as raison il s'agit bien de doublets de microtubules mais l'appellation "9 MT + 2" est celle que l'on utilise pour décrire une structure axonémale classique, c'est comme ça ^^ On compte en fait les microtubules, peu importe qu'ils soient simples, doubles ou triples C'est pour ça qu'au milieu on rajoute +2 car il s'agit bien d'une paire, c'est à dire de 2 microtubules distincts, et non pas d'un doublet ! En revanche tu mets bien le doigt sur les doublets, à ne pas confondre avec les triplets de microtubules au niveau du centriole proximal; qui en plus, ne contient pas de paire centrale ! Bon courage pour la suite et joyeuses fêtes ! Quote
Guest matresol Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 d'accord j'ai compris, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts