Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut :rangs:

Le poly de Noël étant désormais disponible , voici un sujet sur lequel vous pouvez discuter des potentiels errata 😎

• 3 weeks later...
Guest matresol
Posted

Bonjour, a propos des qcm en vrac, et notamment le QCM 8 item A :" le flagelle possède une pièce intermédiaire composé entre autre d'une structure axonémale classique 9 MT +2"

J'aurai donc mis faux car c'est une structure axonémale de 9 doublets de microtubules + 2 centraux, et non pas simplement " 9 microtubules"...

Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer ? Mercii

Posted

Salut 😄 ! Effectivement je vois ce qui te perturbe 😊 Tu as raison il s'agit bien de doublets de microtubules mais l'appellation "9 MT + 2" est celle que l'on utilise pour décrire une structure axonémale classique, c'est comme ça ^^ On compte en fait les microtubules, peu importe qu'ils soient simples, doubles ou triples 🙂 C'est pour ça qu'au milieu on rajoute +2 car il s'agit bien d'une paire, c'est à dire de 2 microtubules distincts, et non pas d'un doublet !

En revanche tu mets bien le doigt sur les doublets, à ne pas confondre avec les triplets de microtubules au niveau du centriole proximal; qui en plus, ne contient pas de paire centrale !

Bon courage pour la suite et joyeuses fêtes 😊 !