DrR Posted December 4, 2019 Posted December 4, 2019 (edited) Salut cet item "les pieds vasculaires des astrocytes permettent le maintien des jonctions étanches au niveau des capillaires d'un snc" est vrai Mais pour moi c'est faux elle a bien dit que c'était les cellules endotheliales du capillaire edit : le renouvellement des protéines membranaires de l'axone fait appel à un transport rétrograde rapide " (faux) : c ´est antérograde lent ? " le snc est en communicaion avec le snp par l'iintermédiaire des vaisseaux" (faux) : ils communiquent par quoi ? Edited December 4, 2019 by DrR Quote
marineblge Posted December 4, 2019 Posted December 4, 2019 Coucou @DrR, Je comprends pas trop ce que tu veux dire... tu as tes jonctions étanches au niveau du capillaire mais il te faut voir les pieds des astrocytes autour comme un soutien en plus. Est ce que tu peux préciser? Quote
Sashounet Posted December 4, 2019 Posted December 4, 2019 Bonjour à toi, J'ai eu ce cours ce matin avec le professeur Cussac à la fac de pharma, ducoup chez nous il serait quand même compté VRAI car ils emettent des prolongements qu'on appelle pieds astrocytaire autours des capillaires et les recouvrent. Ce qu'il faut aussi retenir c'est qu'il n'y a pas de contact direct avec le sang, et que ces pieds permettent de doubler l'endothélium. Quote
DrR Posted December 4, 2019 Author Posted December 4, 2019 On 12/4/2019 at 11:50 AM, marineblge said: Coucou @DrR, Je comprends pas trop ce que tu veux dire... tu as tes jonctions étanches au niveau du capillaire mais il te faut voir les pieds des astrocytes autour comme un soutien en plus. Est ce que tu peux préciser? Expand Pardon je me suis mal exprimée En Cours au moment où elle parlait de la barrière elle a dit qu'elle ne se trouvait pas au niveau des pieds vasculaires des astrocytes parce qu'il y a un espace entre les pieds (comme on voit sur le schéma..) Mais entre les cellules endotheliales des capillaires. Mais je pense que ducoup j'ai mal compris la question j'ai cru qu'on parlait de la barrière. Donc les astrocytes viennent soutenir la barrière c'est ca ? @Sashounet merci bcp pour ton explication Quote
Solution marineblge Posted December 4, 2019 Solution Posted December 4, 2019 @DrR oui c'est ça! Pour les protéines membranaires, moi j'avais noté que c'était de l'ANTEROGRADE rapide (bas poids moléculaire). Et pour ta dernière question, ça n'a rien à voir, le SNP étant les voies de communication entre le SNC et les organes, les vaisseaux n'ont rien à faire entre... Quote
Recommended Posts